La galerie Sky One, située dans l’édifice Escom/Luanda (Angola), a offert ses bons offices à l’ouverture d’une exposition collective avec comme thématique “Renaissance”. Les œuvres y exposées sont disponibles jusqu’au 18 juin prochain.
John-son Mufaba, peintre et porteur du projet, a salué la bonne organisation de cette activité qui a répondu aux attentes du public. Il s’est dit, par ailleurs, satisfait d’avoir véhiculé son message, par le biais de ses tableaux de peinture.
“Nous sommes obligés de parler désormais de la renaissance de l’Afrique, dans tous les aspects de la vie. Notre développement sera possible si nous arrivons à poser de bons actes pour le changement de mentalité, reconnaissance de nos croyances spirituelles et valeurs traditionnelles, culturelles et artistiques”, a-t-il confié lors de l’interview qu’il nous a accordée.
Il a également laissé entendre que “cette expo est le fruit de plusieurs recherches, analyses, remarques et vécus personnels en tant que citoyen africain et habitant de la terre. Ainsi, ça m’a inspiré le mot “Renaissance”, pour mettre en lumière mon travail sur la reconstruction de l’Afrique “.
Cette exposition d’envergure a aligné une quarantaine d’oeuvres, soit 18 tableaux de John-son Mufaba, portés sur l’éveil moral et spirituel ; 12 œuvres pour Léo Didi et 12 autres de Sapate Doudou, tous deux artistes angolais. Dans l’ensemble, tout s’est bien passé comme il se devait.
“Cette exposition comme chaque événement artistique que je fais, m’augmente la force et l’énergie, plus elle alimente mon côté professionnel. Réaliser une telle expo, pour moi, c’est une forme de laisser voir mon être invisible au monde. Et je me sens très heureux et surtout d’avoir présenter le talent de mon élève Léo Didi au grand public”, a-t-il indiqué.
Aperçu biographique du promoteur de l’exposition
John-son Mufaba est un artiste peintre congolo-angolais. Il est le fruit de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa et, depuis un temps, il s’est installé dans la ville de Luanda. En 2014, il se lance dans la carrière professionnelle et il se montre toujours dynamique pour la perfection graduelle de sa démarche artistique. Présentement, il est un artiste à ne plus présenté au pays d’Eduardo Dos Santos, il a su maintenir le cap et imposer sa marque.
En dehors de la peinture d’huile et acrylique, ses œuvres sont réalisées de différentes techniques libres comme plumes de coq, clés de cannettes, et autres objets culturels.
En somme, l’artiste ne veut plus s’arrêter, afin de poursuivre son aventure. Ainsi dit, il va encore proposer une activité du genre. Cette fois, une exposition individuelle annoncée le 28 juillet 2023, toujours dans la ville de Luanda.
Masand Mafuta