Le festival Bosangani dévoile l’agenda de sa troisième édition qui s’annonce alléchante et variante en terme de programmation. Le rendez-vous est donc pris du 25 septembre au 01 octobre 2023, à cheval entre différents sites disséminés dans la ville de Kinshasa, capitale de la RD-Congo.
Porté sur « Kin la belle », ce festival prend l’option de mieux vendre l’image positive de la capitale congolaise et toutes les problématiques y afférentes. Les professionnels de l’art de la scène comptent mettre en exergue leur expertise artistique pour prouver à la face du monde que cette ville bouillonnante regorge d’énormes virtuosités qui, du reste, nécessitent une large promotion sous diverses facettes.
Lors de la conférence de presse organisée à ce jour à la résidence de Suisse (Commune de Gombe), tous les enjeux du festival ont été définis avec dextérité. La chorégraphe Jolie Ngemi, directrice du festival, a martelé sur l’importance de la formation continue des artistes, par des master class. Pour elle, c’est une manière de les transmettre tout ce qui est utile pour leur carrière professionnelle. A vrai dire, ces sessions d’ateliers seront animées par elle et d’autres chorégraphes venus de l’Europe.
« C’est pour moi important d’encourager la jeunesse d’apprendre pas seulement physique mais aussi sur le plan intellectuel. Lorsque je suis allée faire les études de danse en Belgique, je n’ai pas appris que la danse, je devrais donner l’importance à la danse, l’utilité est de savoir pourquoi je devrais bouger en donnant la joie aux gens. Toute les choses que j’ai apprises ailleurs, je me suis toujours dit que c’était important d’installer le festival Bosangani dans mon pays. Ainsi, je pourrais transmettre à plus d’un danseur ce que je possède comme potentialité artistique », a-t-elle expliqué.Ce cadre fédérateur qui jette le pont entre les danseurs d’ici et d’ailleurs, bénéficie pleinement de l’accompagnement de la Suisse, à travers son ambassade accréditée au pays. Cette jonction permet aux deux de renforcer solidement les liens culturels, ce qui est très favorable pour la mobilité des artistes sous diverses formes.
« L’organisation de ce festival est une occasion d’essayer de renforcer le lien sur le plan culturel. Je suis là pour défendre les intérêts de la suisse, mais en même temps pour développer les relations entre nos deux pays et de créer un pont entre Congo Kinshasa et la Suisse à travers ce qu’il ya de plus beau, notamment ces gens qui font la danse, une richesse culturelle que vous en avez ici au Congo aux côtés de la musique et bien d’autres disciplines artistiques », a concédé l’ ambassade de Suisse en RDC, Chasper Sarott, ambassadeur de la Suisse, accrédité à Kinshasa, aux professionnels des médias.
A l’affiche du festival, plusieurs programmes y sont inscrits. Il s’agit d’ateliers, master class, battles de groupe de danse hip hop, performances extérieures, spectacles, concerts, animation, débats constructifs et témoignages. Une occasion unique de revivre toutes les diversités de styles de danse. Les danseurs d’ici et d’ailleurs seront totalement à pied d’œuvre, que de belles prestations y sont attendues.
Le festival Bosangani n’abdique nullement à son champ d’action. Il continue de faciliter les rencontres professionnelles entre les danseurs, tout en leur donnant les opportunités de s’exprimer à travers les scènes qui y sont organisées. Pour cette édition, le festival va se dérouler entre le centre Wallonie-Bruxelles, Résidence de Suisse, au bord du fleuve Congo, 7e rue Limete (Place commerciale), Ntongo Elamu et terrain Adi (Bandal).
Masand Mafuta