Dans le cadre de la deuxième phase du premier festival international de l’art de la performance et expérimental à Kinshasa, nommé Kin Etelemi Telemi, le collectif Farata organise les 24 et 25 janvier prochains deux journées dédiées à la recherche sur l’art de la performance à Kinshasa, en la salle de cinéma de l’Institut Français de Kinshasa, Halle de la Gombe.
Cette double activité se déroulera à travers des conférences et des échanges enrichissants avec des penseurs et des praticiens, visant à explorer l’histoire, les contributions et les critiques de cette pratique artistique dans la société congolaise.
Il s’agit du Professeur Henry Bunjoko, Charles Tumba Kekwo, Vitshois Mwilambwe, Éléonore Hellio, Pathy Tshindele, Sarah Ndele et Prisca Tankwey. Ils vont, avec un thème respectif, apporter une pierre contributive à l’essor de l’art de la performance et de ses acteurs majeurs.
Ces deux jours seront également ponctués par une série de performances artistiques qui seront présentées par des artistes comme Junior Mongongu, Flory Sinanduku, Bobo Lomboto, tous du collectif Farata, Paty Kitete du collectif Mpeve et Mohamed Lisongo du collectif Libongo
Il est à noter que la première phase du festival était plus axée sur les performances artistiques , qui se sont déroulées du 23 au 27 février 2024, dans les rues de Kinshasa. Organisé par le collectif Farata, en collaboration avec Krithika Artprojects et Institut Français de Kinshasa, l’édition 2 du festival Kin Etelemi Telemi se penche sur les racines et les enjeux de l’art de la performance en RDC.
Milca Nlandu