Accueil 1 L’espace culturel Ntongo Elamu est désormais ouvert au public

L’espace culturel Ntongo Elamu est désormais ouvert au public

par Danny
0 Commentaire 221 vues

La Compagnie Jacques Bana Yanga a procédé, dimanche 06 juin 2021, à l’ouverture inaugurale de son espace culturel dénommé Ntongo Elamu (ndlr, souhait d’un bon matin en français) en pleine commune de Bandalungwa sur l’avenue Kivunda 55 bis, quartier Adoula dans la ville-province de Kinshasa.

Lors de son inauguration, ce nouvel espace culturel a accueilli dans ses installations un extrait de spectacle de danse traditionnelle de la cie Ambassa et la pièce « Avec la clé » une idée originale de Terae Soumah prise comme une création artistique autour de la vision de Lumumba. Ainsi, ce spectacle a été axé sur la performance et la musique.

Interrogé par la rédaction de culturecongo.com au sujet de l’ouverture de ce centre culturel destiné à la jeunesse artistique montante, M. Georges Nzuzi, administrateur au sein de la Cie Jacques Bana Yanga, a explicité que ce centre culturel est une opportunité certes pour les culturels, mais aussi un cadre de travail qui facilite l’interaction entre les créateurs, les gestionnaires, les amoureux de la culture et des arts et les décideurs parmi les partenaires et les gouvernements.

C’est dans optique qu’il s’offre à tous, comme unité de production et de transformation des consciences citoyennes au bénéfice de l’État congolais en particulier et du monde en général. Un regard porté sur la jeunesse plein des talents et des potentialités. Aussi, la jeunesse, cette classe d’âge, est souvent plongée dans le banditisme armée et la délinquance juvénile par le manque d’espaces et d’occupation au quotidien.

Avant d’ajouter que Ntongo Elamu se donne pour mission de déceler les talents pour les former et les rendre utiles dans la société. Selon lui, c’est vraiment un cadre de travail et de réflexion pour toutes les catégories des personnes et structures œuvrant en faveur du développement de l’industrie culturelle dans notre pays.

En définitive, l’espace culturel Ntongo Elamu, étant l’initiative portée par le chorégraphe Jacques Bana Yanga, se veut un cadre propice pour des activités culturelles de tout genre à savoir : la création artistique, projection cinématographique, animation culturelle, conférence, convivialités, colloque, exposition, diffusion et tant d’autres.

Masand Mafuta

Autres infos

Commenter

UA-51986614-1