La ville de Lubumbashi a été sous les projecteurs ldu 21 au 26 avril 2025 pour la troisième édition du FISCO, placée sous le thème particulier « Un arbre, une vie », une invitation à la lutte contre la déforestation. Parmi les invités de marque, Youssef Brahn de Kinshasa s’est distingué par son slam et sa poésie, aux côtés d’Esther Abumba de Goma et Jordyctionnaire de Lubumbashi.
Le Festival International de Slam-Poésie du Congo (FISCO) est l’un des festivals d’Afrique centrale qui met en valeur le respect de l’environnement et marque son engagement dans la lutte contre la déforestation et le réchauffement climatique, en invitant le public d’ici et d’ailleurs à un développement durable et à la responsabilité individuelle dans la préservation de l’environnement.

Acteur majeur de la scène littéraire et culturelle, et figure incontournable du slam kinois, Youssef Brahn est une idole qui a su donner une voix aux talents kinoises. Entre reconnaissances littéraires et invitations tant nationales qu’internationales, il ne cesse de défendre les couleurs de Kinshasa et le drapeau congolais. Avec cette troisième édition du FISCO, il réaffirme son engagement pour la préservation de l’environnement dans sa lutte en tant qu’acteur littéraire et culturel emblématique de Kinshasa.

Aussi connu sous le nom de Le Grand Poète, poète, slameur de la RD Congo, Directeur du Centre Culturel Mikanda et responsable des éditions Mikanda, auteur de huit recueils de poésie, dont le plus récent est Etcètéra, lauréat du prix des 100 jeunes espoirs de la RDC, Youssef Brahn est un phénomène marquant de la culture congolaise, honoré par divers pays dont le Kazakhstan, la France, l’Oman, le Pérou et les Seychelles.
Grady BIZAKI