Il est évident que le numérique a pris de l’ampleur, notamment par l’omniprésence de nouvelles technologies dans la société ; aussi bien dans la vie personnelle que dans la vie professionnelle, le scoutisme en tant que mouvement éducatif et d’éveil de conscience semble s’approprier cette réalité en vue de rendre l’homme utile à lui-même et envers la société.
C’est la raison pour laquelle, en date du 26 Mars 2022, le groupe scout léopard volant a pu initier une activité qui visait la promotion de l’égalité de genre en vue de commémorer la journée internationale de lutte pour les Droits des femmes.
Hormis les 50 jeunes filles et garçons scouts du groupe Léopard volant, plusieurs autres groupes scouts ont été conviés à cette activité axée sur le thème « Education numérique égalitaire pour la paix et l’autonomisation de la femme et fille de la RDC ».
Sous la modération de M. ZAKASIMBA MUKAMBILWA Bonheur, et la facilitation de M. Éric Kambale et Mme Sarah Lusenge, les échanges ont porté sur l’éducation numérique égalitaire, la paix durable, l’importance de l’engagement dans la cohabitation pacifique, l’autonomisation de la femme, les droits de la mère et de l’enfant ainsi que la promotion du genre.
Dans une ambiance caractérisée par un débat interactif, des défis freinant la promotion de la paix, le non-respect du genre et de droits de la femme ont été abordés avec constance dans le but de proposer des solutions pragmatiques pour augmenter son impact.
Il est donc plausible d’en déduire que la visée de cette activité s’est appuyée sur l’éducation des jeunes scouts sur l’utilisation du numérique égalitaire pour une paix durable en autonomisant la femme dans le processus de développement.
Cœur Tam Tam Kabuyaya