C’est une première pour le monde de la danse congolaise, qui s’apprête à participer à une compétition mondiale. Avec Hip Hop International, les danseurs congolais auront l’opportunité de rivaliser avec des artistes venus des quatre coins du globe aux États-Unis en 2026. En solo ou en groupe, les ambassadeurs de la RDC seront révélés ce samedi 13 septembre lors de la grande finale de Hip Hop International/DR Congo, qui se tiendra au Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa.
Hip Hop International/DR Congo a été créé pour soutenir les artistes locaux, avec un accent particulier sur la promotion de la danse.

« Cette année marque le lancement de la première édition en RDC, un projet réalisé grâce à Glodi Nsimba, un habitué de cette compétition mondiale », a déclaré Pepe Elmas, chorégraphe et coordonnateur de l’événement, lors de la conférence de presse tenue à cet effet.
L’objectif de ce projet est d’aider les jeunes talents à briller dans la danse urbaine et à dynamiser la culture Hip Hop dans leur parcours artistique.
« Nous cherchons à sélectionner des artistes capables de représenter l’Afrique dans son ensemble, et la RDC en particulier. À travers cet événement, nous souhaitons mettre en avant notre culture par la danse. Nous voulons que nos artistes congolais réussissent à exporter notre richesse culturelle », a-t-il ajouté.

Enjeux de la compétition
Bien après les ateliers artistiques et pédagogiques organisés en prélude, les battles constituent l’unique procédure pour départager tous les danseurs, qu’ils soient en solo ou en groupe, qui participent à la compétition. Les vainqueurs sont désignés selon les règles établies par le jury. La compétition se déroule par catégorie, conformément aux règles exigées par l’instance internationale basée aux États-Unis.

« Hip Hop International/DR Congo se conforme aux mêmes règles que celles appliquées dans d’autres pays d’Afrique. Cet événement, qui se tient annuellement aux États-Unis, est comparable à la Coupe du Monde de football. Chaque pays y envoie ses meilleurs danseurs pour y participer. »
Masand Mafuta