L’esplanade de la Foire Internationale de Kinshasa (FICKIN) a vibré, samedi 20 août 2022, au rythme d’une journée culturelle axée sur la thématique houleuse “La culture, socle de la paix et de la cohésion nationale transculturelle” organisée par l’asbl Bana’maa.
Cette activité qui rentre dans le compte de soutenir la résolution prise par l’État congolais pour le développement des 145 territoires, s’est organisée en prélude de la 4e édition du Festival international des musiques du terroir Bana’maa, en vue de promouvoir l’unité durable et indivisible de toutes les communautés réunies.
L’honorable Dhedhe Mupasa, grand mécène culturel et promoteur de l’événement, a circonscrit le cadre pour rappeler à tous les participants, l’importance de la bonne conservation des valeurs culturelles.
“Après avoir tout perdu, la culture est le seul héritage qui nous reste. Et c’est de notre devoir de lutter pour la conserver jalousement comme héritage que nous allons léguer à notre descendance”, peut-on déduire de son allocution.
Emmanuel Boende, représentant les autorités coutumières, a avancé que chaque peuple a sa tradition et aucune culture n’est au-dessus de l’autre. “Un peuple sans la culture , est un peuple sans origine, et sans identité, qui finit par disparaître sans repéré”, a-t-il insisté.
Il a, par la suite, rassuré l’implication de l’autorité traditionnelle pour la réalisation effective de la vision reconstructive des 145 territoires, initiée par le Président de la République. Finalement, les chefs coutumiers ont lancé un appel pathétique au gouvernement central pour la bonne condition de vie de toutes les entités coutumières.
Les sages traditionnels ont, à leur tour, martelé que cette journée culturelle est une interpellation de toute culture dans la recherche du bon voisinage, orientée vers la paix absolue qui devrait primer au-dessus de tout. Ils ont ramené les participants à la raison du simple fait que reconnaître l’autorité traditionnelle et coutumière est une arme pour sa propre culture.
Cet événement a été agrémenté par quelques folkloriques et tradi-modernes à savoir Kadiyoyo, groupe Ana Mongo, Ba-Ben, Museng Bayanzi et tant d’autres.
Cette activité est l’initiative portée par l’honorable député national élu d’Idoifa, Dhedhe Mupasa Lukobo qui est en même temps initiateur et promoteur du Festival Nzenze Ngoma ya Kwetu de Lubumbashi. Le Festival Bana’maa s’attèle à restituer à la culture ses lettres de noblesse, tout en faisant la promotion du vivre ensemble, secondée par la lutte contre des antivaleurs basés sur le tribalisme, népotisme et la discrimination.
Laetitia Kabala
1 Commentaire
Une bonne initiative