« Déchets et hygiène en République Démocratique du Congo », est cet ouvrage de 158 pages qui a été au centre d’un échange avec le public, organisé le 14 septembre 2023, au centre culturel Miezi, dans la commune de Kasa-Vubu. Cette activité a permis aux auteurs du livre de mettre à nu quelques préalables relatifs à la gestion de l’environnement.
Mirielle Nsoseme, étudiante à l’Institut National des Arts (L2 ancien système en administration et gestion des entreprises culturelles) et de surcroit organisatrice de l’événement a expliqué que, portant sur le déroulement de son stage académique aux éditions Miezi, cet échange s’est avéré opportun pour conscientiser les participants sur les conséquences découlant de la mauvaise gestion des déchets qui polluent l’environnement.
« Les déchets et l’hygiène sont des sujets très pertinents qui touchent toute les couches de la population dans notre société. Nous ne devons pas les mettre de côté. Nous avons pu constater que tous les programmes lancés pour l’assainissement de la ville de Kinshasa n’ont jusque-là aucun aboutissement à impact visible. Quand notre espace de vie n’est pas bien assaini, nous sommes exposés à de nombreux maladies épidémiologiques. Nous sommes ainsi appelés à prendre des précautions pour pallier tout ça », a-t-elle insisté.
Publié éditions L’Harmattan, ce livre montre à quel point la mauvaise gestion de déchets se traduit par une hygiène défectueuse de l’espace environnant, offrant des conditions bioécologiques favorables au déploiement des germes pathogènes responsables de maladies qui sévissent dans nos milieux et transformant la RD-Congo en un espace épidémiogène.
« Nous sommes partis du constat selon lequel quand vous vous promenez dans la ville de Kinshasa, vous allez trouver çà et là des déchets de déchets. Vous allez constater que la ville n’est pas si propre et il y a un problème hygiénique. Ce pourquoi nous avons voulu analyser ce fait social qui a des conséquences sur notre santé », a expliqué Liévin Mpwo makolo, co-auteur de l’ouvrage.
Le livre et ses trois auteurs
Joël Ipara Motema, anthropologue, professeur ordinaire à l’Université de Kinshasa, auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels maladie et quête de sante en RDC, Harmattan 2021. Il est expert et membre du comité de pilotage du collège doctoral régional Humanités et Sociétés près du bureau régional de l’AUF pour l’Afrique Centrale et des Grands Lacs (BACGL).
Liévin Mpwo Makolo, sociologue, est professeur associé à l’Université Pédagogique Nationale. Ses recherches portent sur la sociologie de la santé et de l’environnement.
Guillaume louis Kiyombo Mbela Kitata, md, msph, Sc.D en science de l’environnement, est professeur émérite et chef du département environnement et santé à l’école de santé publique de l’Université de Kinshasa. Il est expert en eau, hygiène et assainissement et président du comité national de certification de l’éradication de la poliomyélite en RD-Congo.
En définitive, les autorités compétentes du pays sont ainsi avisées pour revoir les mécanismes d’appui relatifs à l’assainissement continu de la ville de Kinshasa. Que tous les programmes lancés ne restent pas seulement des slogans pour plaire à qui de droit mais des dispositifs nécessaires pour éviter la mauvaise gestion des déchets qui peut causer des maladies à la population.
Masand Mafuta