Accueil 1 Retour sur la célébration de 10 ans d’existence du Festival Me Ya Be à Kinshasa

Retour sur la célébration de 10 ans d’existence du Festival Me Ya Be à Kinshasa

par Danny
0 Commentaire 56 vues

Malgré des contraintes sanitaires de Covid-19, La 10e édition du Festival Me Ya Be, initiée par la Compagnie Jacques Bana Yanga, s’est organisée du 10 au 11 septembre 2021 à l’Institut Français de Kinshasa, Halle de la Gombe.

Placé sous le thème « Transformation et mutation de la danse », cette 10e édition a vu la participation de 8 groupes de danse de styles différents ayant offert au public, l’occasion de consommer les différentes danses, en passant du traditionnel au moderne. C’était également un canal adéquat de sensibilisation et d’éducation des masses. Les créateurs ont aussi quitté la scène et sont partis à la rencontre du public, pour créer du lien après ces longs mois de distance.

Cette activité a été ponctuée par un cadre d’échanges et de partages autour de la thématique « Les danseurs contemporains appelés à la professionnalisation de leur métier »

Le Chorégraphe Jacques Bana Yanga, promoteur du festival a, autour de ce carrefour d’échanges, invité les danseurs contemporains à se mettre au travail pour la professionnalisation de leur métier.

Pour ce faire, Il a exhorté les chorégraphes ainsi que les danseurs contemporains, à avoir une vision professionnelle, l’estime de soi et une bonne formation sur le métier de danseur, afin d’éviter certains dérapages qui ternissent l’image des professionnels de ce secteur.

De leur côté, les professionnels des médias sont intervenus sur les problèmes liés à la pratique de la danse à Kinshasa, tout en proposant quelques pistes de solution qui s’articulent sur des séances de formation pour danseurs et chorégraphes congolais, la création et la prise de conscience.

Ce carrefour d’échanges a été organisé dans la matinée du 11 septembre 2021, à l’Espace culturel Ntongo Elamu dans la commune de Bandalungwa, initiative propre de cette structure organisatrice du Festival Me Ya Be. Il a connu la participation de professionnels des médias, chorégraphes et danseurs.

Il convient de souligner que la 10e édition du festival Me Ya Be a été organisée dans deux sites, soit l’Institut Français de Kinshasa (Gombe) et l’Espafe culturel Ntongo Elamu (Bandal). Durant ces deux, le spectacle de danse a été à son comble avec des productions des danses et des ballets de différents groupes participants. C’était sous une ambiance festive que la célébration de cette décennie du festival a touché à sa fin, dimanche 13 septembre 2021 à l’Espace Ntongo Elamu.

Il faut le noter à titre de rappel que la première édition du Festival Me Ta Be a eu lieu en 2011, à l’espace Moto na Moto abongisa, à Bandalungwa. Chaque année, cette grande rencontre de danse du pays s’active concrètement à l’éclosion de nouveaux talents qui reçoivent des formations pour la professionnalisation de leur métier.

Masand Mafuta

Autres infos

Commenter

UA-51986614-1