L’artiste peintre Rodrigo Gukwikila a, en date du 30 juin 2023, présenté une exposition d’art intitulée “Mbuma ya Kimpanza”, une série de tableaux de peinture et de dessins, placardés sur les murs de l’école Hortensias, dans la commune de Kintambo.
Cette exposition itinérante qui rime avec la célébration de la 63ème anniversaire de l’ascension de la RD-Congo à l’indépendance, a mis en lumière des œuvres d’arts découlant de la démarche artistique de l’exposant esseulé, tournée sur la détermination, intégration, éducation, le vécu quotidien, la femme et bien d’autres.
“C’est une exposition solo que j’ai organisée avec l’appui de ma structure Bilanga Mobile, dont le nom est tiré du métier de ma mère qui faisait les travaux champêtres. Les œuvres y exposées sont faites à base de tissus, pagnes. J’utilise également les papiers et la photographie. Vous verrez que j’ai fait des dessins de personnes qui parlent de notre indépendance”, a-t-il confié au micro de votre rédaction.
En parallèle, on assiste à une exposition à deux volets. Le premier a été figé sur les œuvres en étoffe de l’artiste suspendues sur le fil et le second porté sur les dessins réalisés par les élèves de l’école susmentionnée, un travail fait lors de l’atelier effectué avec l’artiste.
Étant organisée à ciel ouvert, cette activité ne pouvait pas rester dans l’impasse. Elle a du reste permis aux passants, culturels, artistes et amoureux de la culture d’étancher leur curiosité, en palpant du doigt, les œuvres pittoresques de l’exposant du jour. Tout s’est bien passé avec une note de satisfaction de la part des participants.
Ressortissant de l’Académie des Beaux-arts, Rodrigo Gukwikila est un artiste multidimensionnel avec une touche singulière incomparable et unique à son genre. Frôlant son background, on se rend compte qu’il a raflé le premier prix du concours CFAO, une compétition des jeunes talents organisée en 2018. Il a été présent dans d’autres compétitions et événements à l’intérieur comme à l’extérieur du pays.
Palpant sa démarche artistique, l’artiste poursuit une vision fondée sur l’éducation artistique dans la société. Il s’évertue à créer son propre espace d’expression afin de faciliter la consommation des arts à la population congolaise, peu importe le milieu dans lequel elle se trouve.
Masand Mafuta