Pour la deuxième fois, le réseau EurAsia Dance Project International a organisé une tournée d’auditions à Kinshasa. Après une première édition en 2024, où 12 danseurs avaient été retenus pour des bourses de perfectionnement en Europe, cette année a été encore améliorée avec des ateliers et des spectacles à l’Institut Français de Kinshasa. Les auditions ont eu lieu à Wallonie Bruxelles pendant près d’une semaine, culminant avec le dernier spectacle et l’annonce des vainqueurs.
Un atelier a eu lieu lors du “Festival Me Ya Be” le 26 avril, tandis que les auditions et la résidence artistique se sont déroulées du 28 avril au 2 mai à Wallonie-Bruxelles. Le spectacle s’est tenu le 29 avril lors de la clôture du festival Me Ya Be à l’Institut Français de Kinshasa, et l’événement final s’est déroulé à Wallonie-Bruxelles dans la soirée du vendredi 2 mai.

La tournée à Kinshasa est organisée par EurAsia Dance Project International Network, dirigée par Stefano Fardelli, et soutenue par l’Ambassade d’Italie à Kinshasa, le partenaire EurAsia DANCEHAUSpiù de Milan, ainsi que Wallonie Bruxelles, en collaboration avec le ME YA BE Festival de Kinshasa et l’Institut Français de Kinshasa.
“Je suis enchanté par l’énergie et la passion qui animent Kinshasa. Bien qu’ils n’aient pas encore suivi de cours pour développer cet art, je crois qu’ils ont cet art dans le sang, le rythme. Le niveau artistique est rempli de créativité et de mobilité, avec une passion pour l’évolution”, confie Marco Antonio, danseur mexicain en tournée avec Eurasia Dance Company.
Des bourses et un appel à l’appui
Le moment fort de la soirée a été le dévoilement des lauréats des bourses. Sur les 12 participants aux auditions de cette année, 5 ont été retenus : un bénéficiera d’une prise en charge de 30 %, tandis que les 4 autres auront 50 %. Ngitukulu Nkosi Carmy et Amisi Franck iront à Milan, Ipira Yves à Hambourg, et Kutemba Merveille et Lovely Kalala en Allemagne, à Balansoi. Les destinations ont été choisies en fonction de leur talent et de leur potentiel, évalués par Stefano Fardelli.
“Je suis très surprise, je ne m’attendais pas à cela. Je sais que j’ai mes capacités et compétences, mais je ne savais pas que je pouvais obtenir une bourse. Comme on dit, le travail paie. Je suis prête à donner le meilleur de moi-même, car seul le talent ne suffit pas. Je crois qu’avec cette bourse, je serai parmi les meilleures danseuses là où j’irai”, a déclaré Kutemba Merveille, l’une des lauréates.
Stefano Fardelli a ajouté :
“Il n’y a pas de limite à la formation. Si je devais sélectionner 25 danseurs, je le ferais. Les 5 sélectionnés sont prêts à suivre cette grande formation en Europe. Ce n’est pas facile ; j’ai choisi ceux qui peuvent mieux s’adapter. Mais il est vrai que chacun d’eux possède un talent pur.”
Ces jeunes danseurs bénéficieront de 3 ans d’études, suivis d’une année supplémentaire de master, d’un soutien économique, d’opportunités professionnelles et de la possibilité de rejoindre Eurasia Dance Company. Cependant, étant des bourses partielles, un appel aux dons a été lancé pour couvrir le reste des dépenses afin d’aider ces artistes à poursuivre leur parcours.
“Une partie du voyage est financée par Eurasia, mais il faut une couverture pour l’autre partie. Plus il y a de dons, plus nous sommes assurés qu’un bon nombre d’artistes pourront se rendre en Europe. J’espère que les Congolais soutiendront leurs talents pour qu’ils puissent développer leur passion et réaliser leurs rêves”, affirme Fardelli.
Les lauréats disposent d’une année pour se préparer à leur voyage en Europe, prévu pour 2026. Les sélectionnés de 2024 ont également eu une année pour se préparer à rejoindre leur lieu d’affectation. Cette préparation inclut l’obtention de visas et d’autres documents. Certains pourraient commencer en août, d’autres en octobre.
La possibilité reste ouverte pour Eurasia Dance Company de revenir l’année prochaine, avec une perspective de collaboration à long terme, incluant la création d’une compagnie sur place avec des danseurs locaux.
Milca Nlandu