Accueil 1 Mode : BENDA BOUL, une nouvelle lignée de vêtements exclusivement congolaise

Mode : BENDA BOUL, une nouvelle lignée de vêtements exclusivement congolaise

par Danny
0 Commentaire 160 vues

« la véritable créativité commence souvent là où le langage s’arrête. »

Arthur Koestler

BENDA BOUL est un concept artistique et entrepreneurial basé sur la communication, développé par un jeune et porteur de beaucoup de sens.
La jeunesse congolaise est accusée depuis des lustres, à tort ou à raison, d’être paresseuse, sans initiative et trop irréaliste.

Le concept BENDA BOUL est une sorte de réponse à ce constat. Il part d’une expression courante, « bouler » qui signifie « réfléchir pour créer ». BENDA BOUL « décroche l’idée de l’arbre à créativité » c’est en soi une sorte d’interpellation, de mot d’ordre. Il devient inévitable à un moment puisqu’il appelle à plus de responsabilité, à plus d’initiative, à plus de réalisme autant qu’à plus de pragmatisme.

Les temps que nous vivons, non seulement dans notre pays mais dans le monde entier sont durs et donc dans un tel contexte on ne peut pas se laisser faire puisque dur ne signifie pas fatal. L’homme se mesure par la peine dit-on, alors quoi de plus normal pour notre peuple mais beaucoup plus, notre jeunesse sur qui repose l’avenir de l’humanité, d’être entrepreneure. Tout part de la tête, « BOUL » comme moteur de l’action renvoie à l’intelligence, cette intelligence s’exprime sous plusieurs formes et chacun la détient par une diversité de dons.

BENDA BOUL appelle chacun à utiliser son intelligence, son don, ses potentialités pour sortir de la merde et devenir le centre de gravitation du progrès individuel et collectif. La communauté a besoin des intelligences pour se développer.

BENDA BOUL est également une campagne de sensibilisation à la créativité et à l’imagination. Et c’est à ce niveau que le choix de t-shirt revêt toute sa signification. Puisque tout est aujourd’hui basé sur la communication, une bonne communication est un moyen efficace de faire avancer le monde, faire marcher et fructifier une entreprise, faire la promotion d’un artiste ou d’une personnalité publique.

BENDA BOUL est un mariage entre le vestimentaire et la communication en vue de passer un message à la communauté, à la société, aux autorités et à toute personne animée de bonne foi qui se bat pour le changement et qui veut que notre pays avance. En arborant sur son torse un t-shirt BENDA BOUL on rend un service utile à la communauté. C’est dans cet élan que le concepteur puise sa motivation.

BENDA BOUL est un appel à la conscience et à la responsabilité des uns et des autres, chacun dans ce qu’il sait faire. Une sensibilisation de masse à travers le vestimentaire. Si aujourd’hui le t-shirt sert de cible pour véhiculer ce message important à la société, demain il peut varier pour paraître dans le pagne, et autres supports. Le gros c’est le message et le reste est un support par lequel ce message passe pour parvenir à la société.

« Forcée à fonctionner dans un cadre strict, l’imagination tourne à plein régime, et produit ainsi ses idées les plus riches. Sans aucune contrainte, le travail risque de s’éparpiller. » Estime THOMAS STEARNS ELIOT

L’objectif final est de pousser le peuple en général et la jeunesse en particulier à plus d’imagination et de créativité pour permettre au pays d’avancer, favoriser le progrès tant individuel que collectif à travers le concept « BENDA BOUL »

Hervey N’GOMA
Poète et théoricien d’art contemporain

Autres infos

Commenter

UA-51986614-1