La première représentation de la pièce de théâtre dédiée à Mama Muilu, une figure religieuse et historique congolaise, aura lieu ce dimanche 16 février, dans la salle de spectacle du Palais du Peuple, située dans la commune de Lingwala. Ce spectacle mettra en lumière les moments marquants de la vie d’une femme exceptionnelle, empreinte de résilience et de détermination, qui a milité aux côtés de son mari, le Prophète Simon Kimbangu, pour construire le « Mouvement Kimbanguiste ».
« Ne pas parler de Mama Muilu serait injuste, car Papa Simon Kimbangu, en qui Mama Muilu trouve ses références, est le visionnaire de l’œuvre (mouvement Kimbanguiste). Mais Simon a évolué en liberté que pendant six mois laissant toute l’évolution à son épouse », a confié Pitchou Matouasilua, manager général de l’Entreprise pour la mise en valeur de la culture, des arts et des services (Emivacs), lors d’une point de presse organisé le weekend dernier au Palais du Peuple.

Chaque chose a un début, et l’histoire de Maman Mwilu mérite d’être valorisée et narrée, car elle est une véritable héroïne de la RDC. Après la mort de son mari, elle s’est opposée aux colons belges, se remémorant avec courage les paroles qu’il avait prononcées avant son départ : “Les noirs deviendront blancs et les blancs deviendront noirs.” Ces mots faisaient écho à la lutte pour la démocratie et la dignité du peuple congolais. Mama Mwilu est un modèle d’inspiration pour la société et surtout pour les femmes congolaises qui, du reste, sont contraintes de reconnaître leurs valeurs éthiques et à défendre loyalement leur pays face à toutes les injustices lui étant imposées.
« Après avoir discuté avec plusieurs personnes et en réfléchissant à l’histoire de notre pays, nous avons constaté que la RDC n’a pas d’héroïne au niveau national, car Kimpavita est celle de l’Angola. Nous réclamons une proclamation officielle de Mama Muilu et de Simon Kimbangu comme des héros nationaux », a-t-il lancé comme alerte.

Wedou Wetungani, metteur en scène du spectacle, est revenu sur le fait que l’histoire de Mama Muilu ne concerne non seulement les Kimbanguistes, mais aussi tous les Congolais. Pour lui, c’est un patrimoine culturel que tout le monde doit préserver, et cette histoire peut servir d’exemple, particulièrement pour les jeunes filles d’aujourd’hui.
« Cette histoire ne concerne pas uniquement les Kimbanguistes, mais tout le monde. Bien que l’on parle souvent de Kimpavita ou de Nzinga, Mama Mwilu, qui est une héroïne, reste moins connue dans la société congolaise. C’est l’histoire d’une femme guerrière qui a bravé la peur. Nous espérons que nos jeunes filles d’aujourd’hui puissent prendre exemple sur elle. Elle a vécu 38 ans sans mari, mais elle a résisté face à l’oppresseur et aux critiques. C’est pour cela que nous avons voulu monter ce spectacle », a-t-il expliqué.
Ce spectacle, qui mettra en évidence différents aspects de l’histoire glorieuse de cette femme résiliente, verra la participation sur scène de quatre comédiens n’appartenant pas à l’église kimbaguiste, ainsi que d’un musicien ayant composé des chansons inspirées des paroles historiques de Mama Muilu.
Il est important de noter qu’avant le spectacle, une heure de prière sera consacrée, en particulier par les femmes, en cette période difficile que traverse la RDC avec la guerre qui sévit dans l’est du pays. Il y aura également une exposition des tableaux de peinture.
Milca Nlandu