Kinshasa s’apprête à vibrer au rythme des mots et des mélodies. Ce 18 avril 2025, à 16h, Youssef Branh et le groupe YOTSI offrent un concert exceptionnel à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa. Ce rendez-vous artistique en plein air promet une fusion électrisante de poésie et de musique. L’entrée est libre.
Youssef Branh : le poète aux huit prix internationaux
Son verbe est tranchant. Sa parole est libre. Youssef Branh ne se contente pas d’écrire, il vit ses textes. Sur scène, il slame avec l’intensité d’un orateur engagé. Huit fois primé à l’international, il a conquis des jurys en Amérique, en Asie, en Europe et en Afrique. Son dernier recueil, Etcetera, est une ode à la parole vivante, un texte fait pour être lu, mais surtout pour être entendu.
Sa tournée Etcetera Tour a marqué le Kongo-Central et Brazzaville, captivant les foules par la force de ses mots. Son poème-fleuve Je plane transporte son public dans un voyage à travers l’histoire et l’âme du Congo. Le 18 avril, il partagera cette énergie sur scène à Kinshasa, après s’être éclipsé depuis sa dernière tournée.
YOTSI, des étoiles musicales sans frontières
Ils s’appellent Linda, Tychick, Leah et Jephté. Ensemble, ils forment YOTSI, un groupe qui brise les barrières musicales. No Borders ! C’est leur crédo. Leur musique est un mélange d’influences puisées dans les églises où ils ont presque tous débuté leur carrière dès le plus jeune âge, ainsi que dans les fêtes de quartier et les rythmes du monde.
Formés par Eric Malu Malu au centre Kinarmonik, dont il est responsable, ils ont appris à composer, écrire et affirmer leur identité sonore. Leur premier album, Maisha, a su séduire des musiciens de renom comme Ray Lema, Yarol Poupaud et Mario Caldato. YOTSI a fait vibrer la ville de Paris lors de leur dernière tournée dans la capitale française. Le 18 avril, ils enflammeront la scène avec leur énergie unique.
Un concert, une rencontre, une célébration
Ce concert est la rencontre entre la parole et le rythme. Une alliance entre la poésie et la musique, portée par des artistes qui refusent de se limiter. Sur scène, les textes de Youssef Branh épouseront les sonorités métissées de YOTSI pour offrir un spectacle puissant et inoubliable.
Milca Nlandu