Ce samedi 13 septembre 2025, l’Institut Français de Lubumbashi cèdera sa scène au spectacle de slam unique dénommé Bloc oratoire », initiative portée par la plateforme Cas Tout Bas Rimes sous la présidence de l’artiste slameur Doryphore Armel.
“Bloc oratoire” est ce genre d’événement où chaque intervention constitue un diagnostic des maux qui rongent le monde. Une prestation hors pair où les mots recousent les cœurs et le silence parle.

Sous les projecteurs, l’émotion sera partagée au rythme du battement d’un collectif vivant, et des voix prêtes à déclarer ouvertement les douleurs de la terre pour déporter le public vers une ambiance conviviale.
Plus qu’un simple spectacle, c’est une transmission des différentes réalités vécues et une mise en lumière de ce qui fait battre le cœur du monde. En utilisant la métaphore d’une patiente dans un coma mortel, ce spectacle dénonce les conséquences et vérités de l’exploitation de la terre par les hommes. Ainsi, chaque parole devient une onde portée par le vent.

Tel un traitement médical, les mots y sont pensés, pesés et projetés comme des calmants, dans le but d’apaiser les tensions de la troisième planète du système solaire.
Avec l’équipe de “Cas Tout Bas Rimes”, les slameurs, en chœur avec le public, vont diagnostiquer les maux qui rongent le monde, inciser et prescrire une ordonnance pour la Terre.
Cécile Mulumba