Le bureau de la Wallonie-Bruxelles de Lubumbashi a accueilli une conférence de presse ce mercredi 15 octobre 2025, pour lancer officiellement la 7ème édition du Festival Panafricain U’muntu. Cet événement des cultures africaines et d’ailleurs se déroule du 17 au 19 octobre 2025.
Placée sous le thème “La parenté à plaisanterie”, l’édition 2025 du Festival Panafricain U’muntu est organisée par l’association culturelle “Scène Lushoise”, présidée par Denis Sampi, qui est également le directeur du festival. Cette initiative vise à concilier la culture Tshokwe avec d’autres cultures, tout en démontrant l’importance que les Tshokwe accordent au rire, à l’humour, au jeu et à la réconciliation.

La particularité du festival U’muntu est d’appliquer son thème à une communauté donnée. Pour cette édition, « Scène Lushoise » l’applique à la communauté Tshokwe. Madame Odette Tembo, présidente de l’association socioculturelle Uliva Tshokwe du Haut-Katanga, joue un rôle crucial dans la réalisation de cet événement.
“Je n’exerce aucune tâche directe dans l’équipe organisatrice. Cependant, étant donné que notre culture Tshokwe est à l’honneur pour cette édition, mon rôle est d’orienter les différentes particularités de notre tribu. Chaque peuple a sa culture, et chaque culture a sa manière de faire les choses. Il existe toujours des spécificités qui caractérisent les différentes tribus,” a déclaré Madame Odette Tembo.
Étant un festival pédagogique, U’muntu, Festival des Cultures d’Afrique et d’Ailleurs, place l’homme au cœur de la réflexion en promouvant la culture traditionnelle dans une ville où la modernisation prend de plus en plus d’ampleur, parfois au détriment de la connaissance des cultures ancestrales.

“U’muntu travaille à la production de l’individu. Pour avoir une société saine, il faut des individus sains. Le festival revient sur les valeurs traditionnelles africaines et enseigne également, par le biais de conférences que nous tenons souvent dans les écoles, aux enfants les différentes cultures,” a souligné Denis Sampi.
Il convient de noter que le festival propose un programme réparti sur trois jours. Le premier jour, consacré à la cérémonie d’ouverture suivie de spectacles de danse, se tiendra ce vendredi 17 octobre au bureau de la Wallonie-Bruxelles de Lubumbashi. Le 18 octobre, le centre d’art Biasasa de la Katuba accueillera des séances de contes et d’échanges culturels. Enfin, le 19 octobre, le Musée National de Lubumbashi clôturera cet événement avec un programme gastronomique dédié aux délices locaux.
« Si tu veux aller vite, marche seul ; mais si tu veux aller loin, marche avec les autres », un proverbe Tshokwe que Monsieur Denis Sampi a cité pour illustrer que Scène Lushoise n’est pas seule dans cette aventure passionnante. Il a vivement remercié les partenaires qui l’accompagnent au cours de la conférence.
Avec la participation du bureau de la Wallonie-Bruxelles internationale de Lubumbashi, du centre d’art Biasasa, de la Communauté Tshokwe représentée par Madame Odette Tembo, de la députée communale Bijou Kabi, ainsi que d’autres partenaires, le festival U’muntu s’annonce très riche tout en préservant son authenticité dans la promotion de la culture dans les milieux urbains.
Cécile MULUMBA