Dans un communiqué rendu public le dimanche 27 octobre dernier dont une copie est parvenue à la rédaction de culture congo, la structure Malafi’arts Production a dévoilé le calendrier effectif des événements débutant du 19 novembre au 08 décembre prochain.
Financée par la délégation de l’Union Européenne à Kinshasa, le Salon des Bruits de Kinshasa est de retour dans sa deuxième édition. Un événement à la fois scientifique et culturel, qui contribue à la lutte contre la pollution sonore par des actions artistiques et encourage la préservation des sons moins signifiants à travers des ateliers, conférences et prestations artistiques. Avec plus de 12 millions d’habitants, la capitale congolaise peut apparaître comme le temple de la cacophonie urbaine. Pourtant, parmi ce tapage auditif, plusieurs artistes congolais ont remarqué des sonorités propres dans la vie quotidienne de la ville pour nourrir leurs créations artistiques.
L’objectif de ce salon est d’assurer la promotion de bonnes pratiques à l’usage du son, auprès des jeunes à travers des ateliers et des conférences (devenir technicien du son). Cette deuxième édition connaitra aussi la participation des grands noms de la musique congolaise et internationale, grâce à la quatrième édition du Festival Mwinda Na Molili, qui a une programmation artistique aussi riche et rare pour satisfaire les attentes du public de différents âges et gouts. Ainsi le programme de cette édition, dite –Des sonorités d’ici et d’ailleurs- débutera par un atelier de renforcement de capacité pour les organisateurs au Festival African Croassad, à Mombassa, au Kenya. Sous le thème : Sense the city, du 19 au 23 Novembre 2019.
Du 25 au 29 Novembre 2019, 50 jeunes régisseurs sons des églises, bars et salles de spectacle de N’djili ont quant à eux rendez-vous avec un corps de formateur constitué de professionnels, dans l’atelier (Devenir Technicien du Son) de renforcement de capacité sur la régie son et l’enregistrement sonore dont la restitution sera devant un public lors des conférences.
Comme à la première édition, le 30 Novembre 2019, 500 jeunes de N’djili bénéficieront de cette conférence du Salon des Bruits de Kinshasa mettant l’accent sur la loi portant sur la nuisance sonore et l’impact du son à la santé pour s’outiller des techniques de lutte contre la pollution sonore.
En clôture de cette édition DES SONORITES D’ICI ET D’AILLEURS le 07 et 08 Décembre 2019, sur la scène du Festival Mwinda Na Molili les artistes ambassadeurs des sonorités congolaises comme Jupiter Bokondji, Alesh et Une grande surprise se produiront à la grande salle du collège Bonsomoi à côté de la crème de la musique urbaine kinoise, qui fera la rubrique Battle HH/Audition Rock City et la rubrique New Era Tour qui compile dans un même album, les artistes à confirmer pour certains et à découvrir pour les autres.
Signalons également que Malafi’arts production, est un collectif d’artistes pour le management et la production des évènements culturels, un Centre de Création Artistique et de Recherche en milieu urbain, crée par NIAMBA MALAFI Caillera Jehovahnissi–Lumière. La structure partenaire de la fête du livre de Kinshasa organisé par la D.U.E depuis 2017. Organisatrice du festival Mwinda Na Molili depuis 2015. Coorganisateur du Festival Hip Hop aiRD’iCi avec la Racine Alternative. Organisateur de la Rencontre littéraire MutuBuku à Kimbanseke, partenaire du Festival du Film Européen et tant d’autres événements.
Huguette Matondo/Culture Congo
2 Commentaires
Courage à toi l’Artiste ekosimba
courage…
c’est une très belle initiative pour la jeunesse d’aujourd’hui et de demain pour une bonne éducation.