Le Festival “Kinshasa Mboka ya Masano” se déroulera du 01 au 03 septembre prochain dans la capitale congolaise, sous la thématique “Rumba et style dans la nature”. L’annonce a été faite par l’équipe organisatrice, le jeudi 25 août, au cours d’un point de presse.
Ce rendez-vous de la mode se veut un cadre d’échange, d’expression et d’affichage lors de son déroulement. Il mettra en valeur les différents acteurs culturels liés à la mode, les opérateurs économiques, les artistes, les entrepreneurs, les chefs d’entreprises, les autorités, les responsables des maisons d’habillement et tant d’autres personnalités, a fait savoir Lydia Nsambayi Ntumba promotrice de l’événement.
Cette dernière a par ailleurs tiré le rideau sombre de ce projet, qui ne bénéficie nullement du soutien de l’État. Elle a rappelé que ”Kinshasa Mboka ya Masano” tient lieu, par dessus tout, d’inclure toutes les autres activités connexes de la mode, outre le style vestimentaire. C’est une occasion idoine pour la revalorisation de la mode congolaise avec une touche innovatrice.
S’exprimant pour le compte de l’Office Nationale du Tourisme (ONT), partenaire potentiel de cette édition, Allan Lofoli, Directeur du service marketing, pense que des activités de grande envergure comme celle-ci laisse croire par son élan, être au cours de succession d’années, cette référence par excellence de synergie d’attraction des touristes en RD-Congo. C’est ce qui justifie la présence de l’ONT pour la réussite dudit festival.
Baenk Malu a ,pour sa part, révélé la particularité de cette 4e édition qui se traduit dans l’optique de concilier ledit événement à l’originalité congolaise. Et par emprunt de la route qui mène à la synchronisation de la Rumba congolaise au style vestimentaire, l’essentiel du choix judicieux porté sur cette thématique relève du goût inassouvi de la promotion de l’art congolais sous ses diverses facettes.
Dans la programmation du festival, les jeunes talents vont en découdre en battle qui va s’étendre sous trois axes tels que la création, la réalisation et la présentation. Dans le volet du défilé de mode, la priorité sera singulièrement basée sur les créations innovantes ou des modèles qui valorisent l’environnement pour mettre en relief le travail des professionnels stylistes congolais. L’exposition, vente, soirée de gala et tant d’autres activités attrayantes seront également de la partie.
“Kinshasa Mboka ya Masano” est une organisation de la structure ”Young Molato Design” dirigée par Lydia Nsambayi Ntumba, styliste, modéliste et enseignante à l’ISAM/Kinshasa.
Cette structure œuvre dans le social et l’éducation en RD-Congo. Elle s’investit dans la formation des jeunes aux métiers du stylisme de mode.”Young Molato Design” se prépare à subvenir par des actions ponctuelles aux besoins des jeunes vivant avec handicap, aide les filles dans le cadre de la lutte pour l’autonomisation de la jeune fille.
Notons que toutes les activités du festival vont se dérouler à l’espace de l’INPESS, en diagonale du Musée National de la RD-Congo.
Laetitia Kabala