La grande rentrée littéraire de Kinshasa: Poursuite des activités littéraires à la place des artistes. Actualités

Débutée le jeudi 12 septembre dernier, deux activités importantissimes ont été au menu de la grande rentrée littéraire de Kinshasa ce vendredi 13 septembre 2019 à la place mythique des artistes au carrefour de Victoire dans la commune de Kalamu.
En première phase, une rencontre-échange autour de la thématique « Édition et distribution des livres en RDC. État des lieux, enjeux et perspectives » a connu la participation du Prof Bertin Makolo, vice-président de l’association des éditeurs et diffuseurs des livres (ANEDIL), M. Flory, président de l’association des bouquinistes du Congo (ABC), Sr Augustine Mandondo (Éditions Paulines) et les férus des livres présents à la manifestation.
Au coeur de ce débat, les conférenciers ont tablé sur la problématique de la précarité des librairies et bibliothèques en RDC suite aux contraintes d’ordre financières aux quelles les acteurs du livre font face. D’où un appel pathétique est lancé à l’État congolais de rendre effective l’installation des librairies et bibliothèques dans toutes les communes des villes de notre pays. Certaines recommandations ont découlé de ces échanges notamment l’adoption à l’Assemblée nationale de la loi sur la politique nationales du livre et au Ministère de la culture et des arts de mettre sur pied un conseil national du livre.

En seconde phase, la présentation officielle du dictionnaire multilingue Lingala, Kikongo, Swahili, Tshiluba, Français et Anglais de Bienvenu SENE MONGABA paru aux éditions MABIKI.
Cette œuvre se veut un outil de travail scientifique doté des informations nécessaires et adéquates pouvant permettre aux lecteurs d’en faire bon usage et de maîtriser nos quatre langues. Telle est la quintessence de l’ouvrage abordée par l’auteur.

Quoi de plus plaisant que de voir sa lutte voir le jours !

Justement, je suis de cette école où la promotion de langues nationales est impératif.

Au creux de cette problématique, il est évident de souligner que l’on ne saura jamais former de savants, génies, techniciens, etc. Si l’on néglige jusqu’ici l’utilisation de langues nationales dans nos différentes formations et initiations. A souligné Moïse Edimon, Responsable de diffusion des Éditions Mabiki

Il s’en est suivi les baptême, vente promotionnelle et dédicace par l’auteur lui-même.Ce dictionnaire multilingue est disponible au stand des éditions Mabiki à la place des artistes au compte de la grande rentrée littéraire de Kinshasa.

Les passionnés sont activement attendus à la place des artistes pour participer aux activités fructueuses organisées jusqu’au dimanche  15 septembre 2019.
Notons par ailleurs que les livres se vendent à des prix promotionnels et passez passer visiter les stands des livres pour la procuration des ouvrages de vos choix.

Euphrasie Diangindu/Culture Congo

Partager cet article
error0
La grande rentrée littéraire de Kinshasa: Poursuite des activités littéraires à la place des artistes.
0 votes, 0.00 avg. rating (0% score)
Banner Ads Post

Laisser un commentaire