Face aux défis colossaux d’une Mégapole en croissance incontrôlée, un expert propose une refonte radicale de l’architecture administrative de la capitale congolaise. Dans son tout nouvel ouvrage, « KINSHASA, vers une Gouvernance Résiliente de la Mégapole » présenté jeudi 18 décembre 2025 au centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa, Albert ANGBANA MATE ZIMBOMBO plaide pour un découpage de la ville en entités plus petites et réellement autonomes, seule voie selon lui vers une gestion efficace.
Pour l’auteur, licencié en Sciences Politiques et Administratives et Expert en Décentralisation, le problème fondamental est clair : » Nous avons l’impression que Kinshasa vit une aire de centralisation alors qu’il faut décentraliser « . Cette situation entraverait toute action concrète, notamment dans des domaines critiques comme la salubrité.
» La décentralisation, c’est le fait de responsabiliser les entités de base. À Kinshasa, la salubrité qui pose problème est une attribution du quartier, mais le quartier est déconcentré. Il faudrait que, par la technique de gestion, un bourgmestre de commune puisse déléguer les pouvoirs et percevoir les taxes d’immondices et de salubrité aux chefs de quartiers, de façon qu’ils aient des moyens d’attaquer l’insalubrité à partir de la base « , explique-t-il.
La solution avancée est sans équivoque : un remodelage territorial pour créer des échelons de pouvoir plus proches et opérationnels. » Voilà pourquoi nous proposons que Kinshasa soit découpée en 4 villes et que les communes soient découpées, et les quartiers, de façon que nous ayons des entités facilement gouvernables « , affirme l’auteur.
Son approche s’inscrit dans une logique de « gouvernance multi-niveau, inclusive et participative où chaque échelon joue pleinement son rôle ». Il considère que les outils légaux existent, mais que leur application est biaisée : » C’est par rapport à la situation que traverse notre ville alors que la solution se trouve dans les textes qu’organisent l’administration territoriale chez nous « .
Ce livre de 187 pages, publié sous l’égide du Centre d’Études sur la Décentralisation et la Gouvernance Locale (CEDGL), ouvre une série de monographies provinciales visant à analyser les réalités locales à l’aune des textes constitutionnels et réglementaires. Il fait suite à un premier ouvrage intitulé « Décentralisation Politique et Administrative, Rétrospective d’un processus laborieux et délicat en RDC ».
L’analyse historique de l’auteur retrace les échecs successifs des plans d’urbanisme, du plan régional de 1967 au schéma directeur de 1975, attribuant leurs limites à un « manque de volonté politique » et à une centralisation excessive, notamment sous le régime Mobutu. Il salue néanmoins l’adoption en 2016 du Schéma d’Orientation Stratégique pour l’Agglomération de Kinshasa par l’Assemblée Provinciale.
Albert ANGBANA MATE ZIMBOMBO, qui occupe également les fonctions de Directeur de la coordination de la Décentralisation sectorielle au niveau national, présente son travail comme une contribution constructive.
» Nous, nous avons fait notre travail de proposer les solutions pour que Kinshasa soit bien gérée ; il revient aux décideurs de prendre en compte les conseils que nous avons dits dans cet ouvrage « , conclut-il, remettant le débat entre les mains des autorités.
Né à Gemena en 1964, l’auteur cumule une expertise de terrain à ses fonctions administratives. Président de la Société Civile Citoyenne et du CEDGL, et membre du secrétariat permanent de la Conférence des Gouverneurs et de l’Organisation Internationale de la Démocratie Participative (OIDP), il inscrit son plaidoyer dans une recherche pragmatique de l’efficacité de l’action publique à Kinshasa.
Franklin MIGABO
