La deuxième édition de l’événement littéraire « ça me dit critique » a été consacrée à l’ouvrage intitulé « L’autopsie d’Alain Mabanckou » de l’auteur congolais Anaclet Kamwanya. Le livre a été présenté officiellement le 11 juillet 2023, à l’institut français de Lubumbashi, Halle des étoiles, devant un public mêlé de passionnés de la lecture.
Publié aux éditions MP DESIGN, “L’autopsie d’Alain Mabanckou” résume la pensée littéraire du Franco-congolais (République du Congo), Alain Mabanckou, l’une des grandes figures de la littérature française contemporaine. Dans cet ouvrage, l’auteur aborde de manière scrupuleuse les problèmes migratoires ainsi que les maux de l’Afrique noire.
En toile de fond, Anaclet Kamwanya réagit contre plusieurs mouvements de la pensée noire comme la négritude, la victimisation, l’ethnologie, l’histoire de l’Afrique et tant d’autres.
Sa démarche littéraire résulte dans le langage limpide et plaisant, dont il use dans cet ouvrage, en abordant la thématique et les traits stylistiques, interprétés dans un contexte contemporain et surtout congolais.
Le professeur émérite, Huit MULONGO a eu l’honneur de baptiser ce livre, lors de la soirée littéraire organisée par MP DESIGN, une jeune entreprise œuvrant dans la couture et la culture à travers son projet « Ça me dit critique », initié dans pour la promotion des œuvres littéraires, la visibilité des auteurs et la critique littéraire, sponsorisé par l’institut français de Lubumbashi en partenariat avec la librairie Paulines, Lectures étoilées et RT UNOJA.
Cette reconnaissance marque la grandeur littéraire de l’œuvre d’Anaclet KAMWANYA qui nous plonge dans les mémorielles de l’Afrique noire. Les auspices prononcés par le professeur émérite rappellent et témoignent le travail assidu de l’auteur de ce splendide ouvrage.
Il faut le rappeler que l’auteur de ce livre est un assistant en Lettres et Civilisation françaises de l’université de Lubumbashi, conférencier, rédacteur, écrivain, chercheur affilié au Celtram que dirige le professeur émérite Huit MULONGO en collaboration avec plusieurs de ses collègues. Il est auteur de plusieurs œuvres dont « À la recherche des temps perdus », « Imbroglio », « Un voyage formidable avec Mulykap. De Kolwezi à Lubumbashi », ouvrage qui a fait objet de la première édition de « ça me dit critique ».
Grady BIZAKI