Natif de Mbobero dans le Sud-kivu, Alexis kant est un écrivain congolais vivant à Goma. Il est l’auteur du roman à succès “J’ai épousé une religieuse”. Militant et amoureux de la littérature, membre du mouvement littéraire Badilika clinique des jeunes écrivains pour le changement.
Son amour pour l’écriture le conduit à Kinshasa pour la présentation de son dernier ouvrage intitulé “La balle perdue”, récit d’un ex-prisonnier qui sera présenté ce samedi 28 janvier 2023, à la médiathèque de l’Institut Français de Kinshasa.
Publié aux éditions Kivu Nyota, basé à Goma, la balle perdue a vu le jour le 1er septembre 2022 à l’institut français de Goma, dans le Nord-Kivu.
“Kinshasa est la chambre du pays , là que les parents (dirigeants) discutent de tout ce qui se passe pour leurs enfants (le peuple). Alors mon but est non seulement en avance d’élargir mon lectorat, mais aussi aller à la rencontre de tous mes lecteurs et porter encore plus haut le droit des prisonniers qui sont Hommes avant tout”, a-t-il dit lors de l’entretien accordé à votre rédaction.
Président provincial (NK) de l’asbl Ecrivains du congo basé à Kinshasa sous la houlette de Richard Ali, l’auteur appelle à une prise de conscience collective, au courage de dénoncer ce qui ne va pas.
Du fond en comble, il décrit avec mécontentement les mauvaises conditions carcérales dans lesquelles vivent les prisonniers. “Donnons-nous donc rendez-vous le 28 janvier pour choisir entre se taire ou agir”, a-t-il conclu.
Charlène Nicha Isambi