Le comité d’organisation venait de rendre public les 10 finalistes pour les Prix Découvertes RFI 2025, parmi lesquels se démarquent les artistes congolais Jenny Paria et Suintement. C’est la première fois que deux Congolais participent à la même édition.
Grâce à leur talent remarquable et à leur style unique, Jenny Paria et Suintement ont, corps et âme, donné le meilleur de leur art, marquant ainsi leur époque en promouvant la musique congolaise entre conscience et délires, liberté et quotidien des Congolais à travers le monde.
Nzego Grâce Isaac, alias Jenny Paria, est un musicien congolais et slameur du collectif “Goma Slam Session”. Né dans la ville de Goma, à l’est de la RD-Congo, Jenny Paria se distingue déjà des autres artistes de sa génération par des textes puissants, conscients, crus et authentiques sur les conditions de vie sociale de ses contemporains et leur émancipation. Il est également un fervent défenseur de la liberté des Noirs et porte-voix des sans voix contre le racisme et toutes sortes de mépris dont les Noirs sont souvent victimes. Par ses textes et ses punchlines au flow incroyable, cet artiste chante, défend la culture noire et valorise l’image de la musique et de la culture du peuple congolais, qui souffre des guerres de sang perpétrées dans sa région orientale depuis des décennies, causant la mort de milliers de civils chaque année.
Chris Konga, mieux connu sous le nom de Suintement, est un chanteur et tatoueur congolais né à Kinshasa, la capitale de la RD-Congo. Suintement est également reconnu pour son look extravagant et ses textes percutants sur le quotidien et les conditions sociales de ses compatriotes. Connu dans les saisons 1 et 2 de la Zubaboy, son accoutrement audacieux a propulsé sa carrière comme une fusée, passant du groupe musical brazzavillois “Piddy Swag” à la Zubaboy, jusqu’à cette distinction qui marque une nouvelle étape importante dans sa carrière.
Présidé par Angélique Kidjo cette année, le Prix Découvertes RFI a été créé en 1981 pour mettre en avant, chaque année, les talents musicaux du continent africain à travers le monde. Décerné à plusieurs artistes africains de renom tels que Tiken Jah Fakoly, Maurice Kirya, Mav Cacharel, Didier Awadi, et bien d’autres, ce prix a également été attribué aux artistes congolais Céline Banza et Alesh en 2019 et 2021.
Le 18 février 2025, on aura le plaisir de découvrir le nouveau lauréat des Prix Découvertes RFI de l’édition 2025. En attendant, les votes se poursuivent sur la plateforme.
Grady BIZAKI