La plateforme “Astria Learning”, en partenariat avec l’Université Pédagogique Nationale (UPN), a procédé, ce jeudi 16 mars 2023, à la cérémonie inaugurale de la bibliothèque numérique sophistiquée, érigée sur le campus de cette institution d’enseignement supérieur et universitaire.
Cette bibliothèque qui est une première dans la ville de Kinshasa, est conçue de matière méticuleuse, pour permettre au corps scientifiques, étudiants et chercheurs de l’UPN, d’accéder à des milliers de livres électroniques, question de s’ouvrir sur le reste du monde, en matière d’apprentissage continu sur la voie digitale.
“Grande est ma joie de célébrer l’inauguration de la bibliothèque Astria à Kinshasa. En ma qualité de PDG d’Astria Learning, je suis profondément honoré de contribuer à cette avancée révolutionnaire dans le passage éducatif en RD-Congo. En mettant en oeuvre la technologie éducative, nous pouvons améliorer considérablement l’accès à une éducation de qualité supérieure”, a dit Jeff Bordes, CEO d’Astria Learning.
Pour son compte, Mme Anastasie Masanga Maponda, Rectrice de l’UPN, s’est dit très satisfaite de l’installation effective d’une bibliothèque numérique sophistiquée sur le campus de son institution. Elle a également salué les avancées significatives du partenariat public-privé avec Astria Learning qui a abouti à la matérialisation de ce projet.
“Le plaisir est le nôtre en ce jour pour vous recevoir dans notre cadre, pour l’inauguration de la bibliothèque numérique. Ce projet est corollaire et résultant d’un partenariat public-privé entre l’UPN et la société américaine Astria Learning. Cette bibliothèque est un motif de fierté pour notre université et une énorme aubaine pour nos enseignants, chercheurs et surtout les apprenants”, a-t-elle prononcé dans son mot de bienvenue.
Ce partenariat qui, selon elle, est un fruit de la politique générale de coopération universitaire, démontre une preuve palpable de la volonté de la communauté des gestions de faire de l’UPN, au regard de sa vocation nationale, l’établissement pilote d’enseignement universitaire en RD-Congo.
Représentant le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, M. Aubin Kabahuka Katina a évoqué l’importance cruciale de la bibliothèque au sein de l’université. Il a rapporte le message de la tutelle, pour l’accompagnement institutionnel de ce projet qui fait de l’UPN, première université congolaise bénéficiaire d’un programme d’enseignement en ligne.
“La bibliothèque occupe, elle aussi, une place centrale au sein de l’université. Je tiens sur ce point à saluer l’engagement du père qui a grandement contribué à cette réussite. il nous a été possible de réunir les éléments nécessaires pour lancer les travaux, et nous avons vu se lever les murs de ce vaste chantier numérique, dorénavant la bibliothèque numérique aux standards internationaux de notre université. Le ministre salue et encourage cette grande initiative. Il réitère en même temps de garantir son accompagnement institutionnel” a-t-il déclaré, avant de couper le ruban symbolique de l’inauguration de la bibliothèque numérique.
Aperçu sur la bibliothèque numérique érigée au sein de l’UPN
Plus de 100 tablettes y sont installées, avec un nombre consistant d’ouvrages, soit plus de 176.000 livres électroniques, adaptés à l’ensemble d’enseignements dispensés à l’UPN. Ces tablettes qui sont utilisables avec ou sans connexion, sont garnies d’une autonomie maximale.
L’UPN est la première bénéficiaire de la bibliothèque numérique, dans la ville de Kinshasa et constitue la deuxième étape en RD-Congo, après celle de l’université de Kolwezi, dans la province du Lualaba, installée, il y a de cela une semaine passée, toujours dans le cadre du programme d’enseignement en ligne dit Astria Learning.
Masand Mafuta