Accueil 1 RDC : De FIRICO à Élite Festival, un regard tourné vers la découverte des talents latents des élèves

RDC : De FIRICO à Élite Festival, un regard tourné vers la découverte des talents latents des élèves

par Danny
0 Commentaire 448 vues

Après deux éditions réussies avec faste, le Festival International du Rire Scolaire (FIRICO) passe désormais le relais au Festival d’Emergence des Talents Scolaires, sous la casquette de “Élite Festival, une grand rendez-vous culturel d’obédience scolaire le plus attendu de tous les élèves congolais.

Cette grande activité parascolaire revient en grande pompe, avec une année de trêve liée aux contraintes sanitaires. Nonobstant, le comité d’organisation tient toujours à offrir à tous les élèves congolais, un meilleur cadre d’attraction culturelle qui est devenu référentiel dans la capitale congolaise.

Retour sur les deux éditions du FIRICO

Initié depuis 2016 par Ritha Mangindula, FIRICO a été mis en place dans le souci d’éduquer autrement les élèves par le truchement des activités sportives et culturelles d’envergure qui, durant 2 éditons, a connu la participation de plusieurs institutions scolaires de la place.

Partant de la 1e édition organisée en 2018 à l’Institut Monseigneur Bokeleale (Lisanga), Cette activité a mis en compétition les élèves par deux disciplines majeures à l’instar de l’humour et du basket-ball. C’était également un moment de formation pour les élèves participants à travers les arts et la culture.

Lors de la deuxième édition tenue en 2020, Le Festival a élargi son champ d’action de ses activités, avec la seule mission, de mettre les élèves en compétition, pour la promotion des activités artistiques, sportives, artisanales et techniques des élèves venus de partout dans le monde.

Cette édition a été centrée sur des activités telles que la danse, basket-ball, dessin, poésie et créations artistiques et techniques. Les temps forts de cet événement passent toujours par le casting des élèves pour le concours, en passant par la formation, présélection ( phase éliminatoire) pour atterrir à la finale proprement dite. Les meilleurs élèves ont toujours reçu une récompense de la part de l’organisation.

Un mot sur Élite Festival qui s’organise durant l’année scolaire 2022-2023

Le Festival d’Emergence des Talents Scolaires, autrement dit Élite Festival qui remplace désormais FIRICO, est organisé dans l’optique de susciter à l’endroit des élèves, la créativité, l’esprit d’équipe en développant le mieux vivre ensemble et primer les meilleurs, dans différentes activités de la compétition.

A en croire Mme Ritha Mangindula Ngola, entrepreneure, réalisatrice et iniatrice du festival, ce festival se veut également un cadre de dénichement des talents latents des élèves via la présélection et la sélection par un jury d’experts en la matière.

Tout porte à croire que c’est aussi un regard tourné vers la promotion de l’acquisition de nouvelles connaissances pour permettre aux élèves d’affronter sans peur le monde professionnel en étant encore sur le banc de l’école.

Somme toute, le rendez-vous est donc pris au mois de décembre pour la tenue de l’édition 2022-2023 de l’Elite Festival. Ainsi, plus de 500 élèves sont attendus autour du Basket-ball, humour, dessin et poésie.

Masand Mafuta

Autres infos

Commenter

UA-51986614-1