Après la réélection de Felix Tshisekedi à la magistrature suprême, des jeunes conscients se réunissent autour des structures fiables et viables afin d’accompagner mordicus la vision du président de la république pour la réussite probante de son second mandat.
Partant de cette perspective, la salle capitole de Kin Plazza Arjaan by Rotana a offert ses bons offices, vendredi 09 février 2024, à la cérémonie du lancement officiel du Regroupement des Jeunes pour la Consolidation des Acquis du Chef de l’Etat (RJCA).
« Nous sommes réunis aujourd’hui au nom de tous les jeunes de la République Démocratique du Congo, au sein de la méga plateforme R.J.C.A, symbolisant non seulement le nouveau leadership de la jeunesse ; mais aussi, la consolidation des acquis qui est une étape indispensable pour assurer l’apprentissage, Réalisée des préférences pour éviter les erreurs du passé, réfléchir à ses acquis, s’en rendre compte, mais surtout exprimer les difficultés et les satisfactions », a lâché dans mot d’ouverture, Faustin Ika, coordonnateur de cette structure.
« Repartir à zéro ou consolider des acquis », tel a été le fondement clé de la campagne de Felix Tshisekedi à l’élection du 20 décembre 2023 où il a été plébiscité vainqueur avec plus de 74% des voix exprimées. Cette structure s’en sert de la plus belle manière pour éviter les erreurs du passé et permettre au président de la république de repartir sur de bonnes bases et surtout prendre la jeunesse consciente comme acquis favorable de sa vision.
« Il sied de signaler que, la consolidation des acquis étant notre objectif primordial, aujourd’hui nous avons fait des avancés dans la lutte contre la corruption, grâce à votre seule volonté d’assainir la gestion publique, mais cette lutte ne saura produire les effets escomptés si les mêmes personnes responsables de cette corruption continuent de roder autour de la Res Publica. Avec Fatshi, nous réinventons les règles du militantisme politique en nous engageant de manière indépendante et directe, en valorisant la jeunesse et en incluant les jeunes dans les processus décisionnels », a-t-il martelé.
Cette manifestation a vu l’engouement extrême des jeunes débouchés de quatre coin de la République pour sceller leur appartenance à cette nouvelle plateforme avec des signes augurés d’un avenir meilleur. Ils se disent prêts pour accompagner le Chef de l’Etat dans sa seconde mandature. Nommer des jeunes dans toutes les sphères politicoadministratives serait une issue favorable pour ces derniers afin de faire prévaloir leurs idées fructifiantes pour le développement épanoui de la RD-Congo.
Les jeunes ont, au cours de cette activité, signé un plaidoyer qui reprend toutes les grandes articulations du RJCA et il sera déposé dans les jours à venir au Président de la République. Espérons que cette nouvelle structure fera entendre la voix de la jeunesse sur toutes les instances de décisions du pays.
Masand Mafuta