Accueil 1 FUCULTURE F 2020: ONGD « Mwasi ya Kilo » reporte son festival pour une date sine die.

FUCULTURE F 2020: ONGD « Mwasi ya Kilo » reporte son festival pour une date sine die.

par Danny
0 Commentaire 337 vues

Un à un, les opérateurs culturels mettent leurs événements entre parenthèses jusqu’à nouvel ordre en vertu de la pandémie de Coronavirus qui fait surface à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo. Initialement prévu du 26 au 29 mars prochain au centre culturel Monts des arts à Gombe, Le Festival de l’Unité Culturelle Conjuguée au Féminin « Basi na Basi » vient d’emboîter les pas en baissant le rideau.

C’est au terme d’un point de presse organisé jeudi 19 mars à l’espace culturel Aw’art dans la commune de Bandal que Madame Aïcha Dindi a annoncé le report contre toute attente à une date ultérieure du Festival de l’unité Culturelle Conjuguée au Feminin « Basi na Basi ». Ceci ressort des mesures draconiennes prises mercredi 18 mars par le Président de la République Felix Tshisekedi pour juguler l’épidémie de Coronavirus qui gagne du terrain en République Démocratique du Congo d’où le tableau de bord indique déjà 14 cas confirmés positifs à Kinshasa. Parmi elles, on note la fermeture des écoles, bars et restaurant de fortune ains que les activités culturelles pouvant rassembler plus de 20 personnes pour une périodicité de 4 semaines.

Face à la presse, la Coordinatrice de l’ONGD  » Mwasi ya Kilo » a également brossé la pertinence dudit festival portant sur le premier meeting de l’entrepreneuriat culturel féminin qui sera mise en place pour faire le lobby ainsi que le maintien de la profession, l’autonomisation et l’engagement des artistes en vue de se créer non seulement un arsenal juridique pour ce secteur, mais aussi se trouver un cadre législatif et une sécurité sociale.
En occurrence, ce projet est ancré sur le développement pour au mieux pérenniser, enfin de pouvoir lutter, plaider et dénoncer en long terme avec le concours de la communauté, des autorités nationales, urbaines que locales y compris d’autres partenaires nationaux et internationaux. Cela articule comme le plaidoyer en grande manche.
Estimant que cette activité culturelle à grande échelle s’organise comme prévue, le comité d’organisation reviendra après 4 semaines pour fixer l’opinion sur la prochaine date de la tenue du FUCULTURE F. 

Un appel préventif lancé à l’endroit de tous les congolais pour une stricte observance des mesures préventives d’hygiène pour éviter tout autre cas de contamination pour réduire la propagation de la pandémie de Coronavirus.
Ensemble, mobilisons-nous contre la propagation de Coronavirus sur l’ensemble du territoire national.

Masand Mafuta/Culture Congo.

Autres infos

Commenter

UA-51986614-1