Dans le compte de la deuxième édition de la Rencontre des Danseurs de Kinshasa (REDAKIN) prévue du 20 au 30 septembre 2021, La compagnie Likit’arts Kongo ASBL organise ce samedi 24 juillet 2021, une audition de danse de Kinshasa au centre culturel congolais Le Zoo, dans la commune de la Gombe.
Cet appel à audition concerne exclusivement les groupe de danse résidant dans la ville de Kinshasa. Ce, l’inscription est tout bonnement gratuite, justement en envoyant les cordonnées du groupe (nom du groupe, nombre de danseurs, numéro de contact) à l’adresse électronique suivante, likitarts.kongo@gmail.com
S’agissant de la quintessence pertinente de REDAKIN 2021, M. Jackson Lohanga, coordonnateur du projet, précise que cette grande rencontre de danse de Kinshasa entend réunir les danseurs, chorégraphes, opérateurs culturels, investisseurs, producteurs et autres à travers la diffusion, forum, salon chorégraphique et atelier afin de sensibiliser, informer et former les citoyens du monde, plus particulièrement les congolais par le biais de la consommation de cette discipline.
“Nous voudrons réunir les danseurs, chorégraphes, opérateurs culturels, investisseurs, producteurs et autres à travers la diffusion, forum, salon chorégraphique et atelier pour sensibiliser, informer et former les citoyens du monde, mettre en confrontation culturelle les compagnies de danse afin de faire non seulement la promotion de la danse traditionnelle, contemporaine, urbaine mais également la danse rumba congolaise étant un style moderne” a-t-il déclaré.
Et d’ajouter :
“Ce projet se veut être un cadre d’expression qui milite pour l’inscription de la danse rumba congolaise dans le patrimoine immatériel de l’UNESCO. Il vise également à sa valorisation par le truchement d’un atelier de formation, forum de danse, salon chorégraphique et représentation en public”
Il faut le rappeler que la Rencontre des danseurs de Kinshasa œuvre sur le plan culturel, éducatif, socioéconomique, pour le développement durable. Elle a été créée pour contribuer à la promotion culturelle, à l’amélioration des prestations artistiques, de créer une loi politique culturelle de danse et à la professionnalisation de ce secteur à grande échelle.
Masand Mafuta