L’ouvrage du Pr. Célestin Kabuya -Lumuna de l’Université de Kinshasa(UNIKIN), intitulé « réflexions sur la démocratie congolaise et ses principes » qui vient de paraitre aux éditions CEDIS, se trouve dejà sur le marché du livre, a-t-on appris samedi à l’UNIKIN.
L’auteur fait une description de l’évolution de la démocratie en RDC, en soulevant l’échec répété et le cercle vicieux des entraves qui empêchent cette démocratie de s’installer durablement.
Il pose également la problématique des crises politiques en RDC, l’inachèvement de l’Etat républicain à sa base en souhaitant une plus grande intégration sociale et économique des populations congolaises, une plus grande démocratie interne, et une plus grande ouverture à l’esprit de la raison et au droit.
L’ouvrage fustige le constituant congolais pour les lourdeurs et les brèches des textes constitutionnels qui assassinent la démocratie et qui procèdent à certaines ambiguïtés et des interférences entre le code du pouvoir et le projet de réforme de l’Etat, créant une faiblesse au niveau des institutions politiques.
Parution de volume 11 N0 4 des cahiers interdisciplinaires des religions
Par ailleurs, l’«Observatoire interdisciplinaire du religieux en RDC » de l’UNIKIN vient de publier aux éditions presses de l’Université de Kinshasa, les réflexions scientifiques et les résultats de recherches dans le volume 11 N0 4 de sa revue des cahiers interdisciplinaires des religions.
Ce numéro contient plus huit articles scientifiques dans plusieurs domaines dont les auteurs sont les membres de ce centre rattaché à la faculté des sciences sociales, administratives et politiques. Il existe depuis plus d’une décennie et est dirigé par le Pr. Gaston Mwene Batende.
AcpCongo