Le Café littéraire de Missy: le premier Talk & Perform a vu le jour jeudi 09 janvier à l’espace culturel Aw’art. Littérature

A l’orée du l’an 2020, le café littéraire de Missy a mis en train, jeudi 09 janvier, le premier numéro de son Talk & Perform à l’espace culturel Aw’art à Bandal Kimbondo. 

Initié par Missy Bangala, le café littéraire de Missy est avant tout un lieu où les amoureux des livres et de la culture se rencontrent autour de la poésie et littérature congolaise ainsi que les expatriés écrivant sur La RD-Congo. Pour élargir son champ d’action permettant à aborder d’autres arts au-delà du livre, Le Café Littéraire de Missy a jugé bon de lancer le concept Talk & Perfom qui vise à mettre en exergue les artistes faisant de l’art dans toutes ses formes. 

Au cours de ce nouveau concept, l’artiste parle de sa démarche artistique par rapport à ses créations et en similitude il montre au public présent qui le connait ou pas son savoir-faire de ce qu’il produit en art.

Pour la première tasse de ce concept : Deux figures féminines de proue, la rappeuse congolaise Orakle Ngoy et la musicienne électronique suisse Dj Nature-E ont été invitée pour parler de leur démarche artistique ayant été ponctuée par une performance musicale très exceptionnelle.

Au micro de la voix mélodieuse de Larissa Diakanua, les deux intervenantes ont, à tour de rôle, brossé avec véhémence leur parcours artistique très élogieux dans le secteur Hip Hop.

En premier lieu, Orakle Ngoy, rappeuse congolaise et figure féminine Hip Hop de longue haleine, s’est servi de cette tribune propice pour narrer pompeusement le récit de son engagement dans la mouvance Hip Hop congolaise qui lui a valu une extrême notoriété. Elle a également retracé de fond en comble sa démarche artistique allant de la genèse à son apogée dans le rap qui demeure sa seule passion.

 Dans ses textes, elle aborde souvent la condition féminine, une façon pour elle de militer contre tous les abus auxquels les femmes font face plus particulièrement à l’est du pays où qu’elle tire ses origines dont elle est témoin de visu.

A titre indicatif, elle a créé le collectif Africa Divas, une plateforme socioculturelle encadrant artistiquement les jeunes filles aspirant à l’art d’où la matérialisation du projet Festival Yambi City qui sera à sa troisième édition cette année.

En second lieu, Dj Nature-E, de son vrai nom Sarah Elena Müller une musicienne électronique de la nationalité suisse, a encore bénéficié de ce cadre idoine pour faire connaitre sa création artistique aux mélomanes congolais.

 Elle est en avant-première une écrivaine s’inspirant du mouvement féministe dans son pays. Dans sa casquette d’artiste électronique, son travail consiste à créer de nouvelles sonorités musicales. En dépit de son genre, elle réussit quand même à se faire une renommée sur la scène Hip Hop de son pays malgré les embûches liées à ce métier. Dj Nature-E, libre d’esprit, envisage aussi de transmettre son savoir artistique à la génération future.

Les deux se sont rencontrées en Allemagne et travailler ensemble sur des projets artistiques. Ceci se veut un brassage culturel entre les deux pays : RD-Congo et Suisse.

Un moment traditionnel de questions-réponses entre les invitées et le public a connu une tournée colossale. A noter qu’à chaque interlude les deux artistes ont effectué en duo des performances artistiques.

Ce premier numéro de Talk & Performance a vécu bon train et vous donne rendez-vous très prochainement avec une autre tasse de café très dégustant. 

Masand Mafuta/Culture Congo

Partager cet article
error0
Le Café littéraire de Missy: le premier Talk & Perform a vu le jour jeudi 09 janvier à l’espace culturel Aw’art.
0 votes, 0.00 avg. rating (0% score)
Banner Ads Post

Laisser un commentaire