« A corps pluriels », tel est le fil conducteur de l’exposition d’envergure internationale qui, organisée à l’occasion de la troisième édition du Salon International des Arts Visuels de Kinshasa (SIAVKIN), est prévue du 08 mars au 08 avril 2023, dans trois différentes galeries à travers la capitale congolaise, notamment Texaf-Bilembo (Kitambo), Palanca (Ngaliema) et Malabo Art (Lingwala).
cette exposition s’articule sur la pertinence des arts visuels qui agissent comme postulat, allant dans le sens voir ce que le corps peut se faire autrement, surtout ce que l’on peut dire quand le même corps est pris entre la réalité, l’identité, la culture, les blessures, les mythes et bien d’autres, afin de les faire transcender dans des espaces de remises en questions spatiales, de voir comment tout peut se reconduire pour interroger ce que la photographie, la peinture, la sculpture ont à circonscrire comme cadre d’expression descriptive.
Contrairement aux précédentes éditions, SIAVKIN élargit encore son champ d’action, afin de se démarquer toujours de la mêlée. 6 artistes visuels internationaux prendront part à l’exposition. Il s’agit Elyse Fitte-Duval, photographe-plasticienne (Sénégal-Martinique), Félicité Codjo, peintre-plasticienne (Sénégal), Alain Ngann, photographe (Cameroun), Darios Tossou, photographe (Bénin), Arnold Fokam, peintre (Cameroun), Françoise Benomar, photographe (Maroc). A cela s’ajoutent Freddy Tsimba, un sculpteur congolais à renommée internationale et Cédric Sungo, une autre fierté congolaise en sculpture.
Pour une première, SIAVKIN va connaitre trois séries de vernissage, à cheval entre trois galeries différentes. Deux ateliers seront organisés avec les élèves d’une école maternelle, dans la commune de N’djili, sous l’animation de l’artiste Judith Kaluaji. On notera également des instants de conférences-débats, ateliers et échanges. Ci-dessous le programme complet d’activités.
SIAVKIN se veut un cadre de référence mettant en avant-première des virtuosités en arts visuels. Plusieurs jeunes talents se démarquent de cette aventure depuis son lancement en février 2022. Il facilite des moments d’échanges, rencontres et de réseautage entre des artistes, opérateurs culturels, mécènes et amoureux de l’art visuel.
Masand Mafuta