Entre les 15 et 25 juin 2023, la Compagnie Théâtre de Marconte a fait la ronde de la ville de Brazzaville, capitale de la République du Congo, en terme d’une tournée de sa pièce titrée “Kuakidila kua mukulakaja “, un spectacle instructif et pédagogique qui marque toujours des points à son passage.
Ce beau spectacle de marionnettes à table a été présenté dans 5 différents centres culturels du pays de Dénis Sassou N’guessou, soit le 15 juin au centre culturel Zola, le 18 juin aux ateliers Sahm, le 22 juin au gare aux pieds nus, le 23 juin au centre d’art Diangouaya ainsi que le 25 juin à la planque des artistes. Ce ballade artistique a permis à cette structure de mieux exporter la culture RD-Congolaise, à l’échelle internationale.
“C’est aussi à l’occasion de nos 15 ans d’expérience, de permettre aux gens en-dehors de la RDC de palper du doigt notre travail de qualité de c’est qu’ils entendent. L’objectif de notre tournée était non seulement d’offrir au niveau international notre spectacle (ndlr, Kuakidila kua mukulakaja) mais plutôt inculquer aux amoureux de la culture, notre cheval de bataille, notre patrimoine culturel RD-Congolais et notre identité dans l’art de marionnettes et conte”, a indiqué l’artiste S.Konde, Directeur technique de la compagnie.
En ce qui concerne ladite tournée, il a en effet avancé que “Notre début était vraiment un peu timide et après nous avons pris une autre visite au deuxième spectacle, la suite a été énorme, avec une vitesse d’éclair et notre atterrissage s’est effectué avec succès. Les congolais qui se sont montrés hospitaliers et adulés de notre spectacle, ont scandé notre retour le plus vite possible dans leur terre”.
Pour sa part, Chardy Massamuna, Directeur artistique de la compagnie, s’est dit satisfait de leur passage dans l’autre rive du fleuve congo. Il a, par ailleurs, fait savoir que le bilan de la tournée a été largement positif.”Le public a été très enthousiaste, à chacune de nos prestations, de voir un tel spectacle avec un genre assez particulier de marionnettes à table, c’était juste magnifique. Nous disons un grand merci à tous les centres et espaces culturels qui nous ont accueillis pour la première fois, et nous comptons y revenir très prochainement pour une autre aventure”, a-t-il concédé.
La Cie Théâtre de Marconte et la promotion de l’art de la marionnette sur l’échiquier internationalSatisfait du travail accompli avec dextérité, le chef de file de la CTM fait un constat assez constructif pour l’émergence de ce secteur qui peine à décoller, non seulement en RD-Congo, mais aussi au niveau de toute l’Afrique centrale.
“Les gens en dehors du pays ont palpé du doigt notre travail. Par là, nous avons compris que la marionnette n’est pas seulement en crise dans le pays, mais aussi un vide pour l’Afrique centrale, hormis l’Afrique de l’ouest avec des marionnettes géantes et quelques marionnettes liées à leurs traditions et s’il faudrait encore parler des pays de Maghreb, où ce secteur connait des avancées très significatives, en terme d’industrie et des infrastructures”, a-t-il constaté.
A lui d’ajouter “Nous avons, après ce constat, une lourde tâche de relever ce défi, afin de placer l’Afrique centrale à un niveau élevé pour des structures en art de marionnettes. Je ne dis pas que nous sommes la seule compagnie mais nous sommes une structure très active dans l’art de marionnettes et nous sommes prêts à imposer notre style, travail et technique, pour enfin élargir le champ d’actions et multiplier beaucoup de structures dans ce secteur”.
La tournée étant finie avec une note positive à Brazzaville, la CTM n’abandonne pas ses armes et se remet déjà au travail afin de préparer minutieusement ses 15 ans d’existence, une activité d’envergure qui se projette en décembre 2023.
Masand Mafuta
1 Commentaire
Félicitations