Le Maire de Goma, Dieudonné Malere Ma-Mitcho a reçu en audience mercredi le professeur Uladmir Pletser, candidat astronaute belge à Goma dans la province du Nord-Kivu venu lui dire que cette province que est le berceau de la connaissance mondiale par la découverte du bâton «d’Ishango» découvert vers les années 1950.
La durée de l’existence de ce bâton scientifique date de plus 200 siècles ainsi que les encoches qui sont marquées prouvent que la science est partie de la RD Congo et spécifiquement du parc national de Virunga à Ishango, au pied du mont Ruwenzori, dans le territoire de Beni.
Il a, par cette occasion, appelé les jeunes et tous les scientifiques d’être fiers et de s’approprier la paternité du bâton d’Ishango en se sentant fiers d’appartenir à la RD Congo. Au maire de la ville, le scientifique belge sollicité l’implication pour faire connaitre cette merveille découverte dans la province du Nord-Kivu avant de promettre un accompagnement dans la sensibilisation de la jeunesse à s’approprier cette découverte.
Source : ACP