La salle de spectacle du Palais du peuple va accueillir, ce samedi 27 août 2022, la cérémonie d’investiture du bureau national et l’ouverture de la session inaugurale du parlement des Jeunes de la République Démocratique du Congo.
Le bâton de commandement du nouveau bureau sera conféré au vaillant jeune Hussein Ngoy Ndala, le président nouvellement élu avec 43 voix sur 44 votants au terme des élections libres, transparentes et démocratiques, organisées le 29 juin dernier au centre interdiocesain de la Cenco, à Kinshasa.
Pour un mandat de deux ans renouvelable, le troisième président de cette organisation des jeunes au niveau national, s’engage à faire de la jeunesse, un levier du développement intégral de la nation.
“Ma vision est de faire du parlement des jeunes un véritable organe délibérant de la jeunesse, une école parlementaire en vue de familiariser les jeunes aux us démocratiques et par dessus tout, préparer les jeunes à la relève”, révèle-t-il, avec plein de réalisations en gestation.
Apporter du vent nouveau au sein de cette structure, il a dévoilé les 3 axes prioritaires de son plan de travail tels que la redynamisation du parlement des jeunes sur toute l’étendue de la République, Renouement diplomatique et Institutionnalisation de la structure.
Ce parlement est un organe délibérant de la jeunesse qui a vu le jour depuis 1999 à Moncton, sous la houlette des chefs d’états et des gouvernements membres de l’organisation internationale de la francophonie.
Au niveau national, ledit parlement a été installé en 2003 et s’est étendu sur toute l’étendue du territoire national. Il est constitué des jeunes leaders des organisations, associations et mouvements, des confessions religieuses et d’universités.
“J’invite mes pairs jeunes et leaders à rehausser de leur présence la cérémonie d’investiture et session inaugurale”, lance-t-il à tous les jeunes de tendances confondues, pour participer massivement à cette activité.
Avec une jeunesse consciente, un autre Congo est possible !
Masand Mafuta
2 Commentaires
Nous souhaitons un bon vent au nouveau président nationale de la jeunesse , nous entendons l’effectivité de ses action pour une jeunesse intègre patriote en fin de contribuer à l’amélioration de nôtre société que vive la jeunesse congolaise le changement est possible
Merci beaucoup pour l’intérêt de nous partager l’information. Depuis Nord-Kivu, Beni.