L’apprentissage en ligne offre de nombreuses possibilités adéquates d’améliorer sa carrière professionnelle et de perfectionner ses connaissances, tel est le leitmotiv de la plateforme mobile internationale, Astria Learning qui pose ses valises en RD-Congo. La cérémonie officielle de son lancement a donc eu lieu ce lundi 13 mars 2023, dans la salle Panorama du Fleuve Congo Hôtel, dans la capitale congolaise.
Cette plateforme mobile qui se veut être le premier fournisseur mondial de technologies éducatives, développe des produits et services pour améliorer la qualité et la prestation de l’enseignement supérieur dans le monde. La RD-Congo vient s’ajouter sur la liste des pays bénéficiaires de ce gigantesque projet d’enseignement en ligne.
Chez Astria Learning, nous croyons que l’éducation doit être accessible à tous dans le monde. Grâce à notre vision et expertise technologique, nous nous associons aux universités et aux institutions pour étendre leur portée au-delà des frontières. Astria Learning aide les institutions à se développer et à prospérer dans le paysage numérique grâce à des solutions spécifiques à leurs besoins”, a exprimé M. Jeff Bordes, CEO d’Astria Learning, au moment des échanges avec la presse.
L’université Pédagogique Nationale (UPN) est donc l’institution publique pilote et le point focal de ce programme E-learning en RD-Congo. Ce, grâce au partenariat public-privé scellé, entre l’un des établissements du système d’enseignement supérieur et universitaire en RD-Congo et Astria Learning, une société privée des droits américains spécialisée dans l’enseignement en ligne.
“Grâce à ce partenariat, nous visons à utiliser notre expertise en matière d’éducation en ligne, pour aider l’UPN à atteindre son plus haut niveau du succès, briller de son rayonnement, et étendre ses programmes aux étudiants qui ne peuvent pas être à mesure d’assister à des cours, en présentiel. Nous sommes déterminés à développer une gamme de diplômes en ligne, adaptée aux besoins des étudiants congolais, avec une instruction de qualité supérieure. Ce partenariat est une étape essentielle pour atteindre nos objectifs assignés”, a-t-il avancé, dans la présentation de cette plateforme.
La rectrice de l’UPN, Mme Anastasie Masanga Maponda a, dans son allocution, exprimé son satisfecit pour saluer la matérialisation de ce projet qui, selon elle, est une énorme innovation pour le pays, mais surtout pour son institution.
“Le projet que nous avons l’honneur de lancer aujourd’hui est une énorme innovation pour notre pays, mais surtout pour l’UPN, notre Alma mater, un des établissements pilotes d’enseignement supérieur et universitaire en RD-Congo. Cette innovation consiste à un programme de formation et de gestion en ligne, fruit d’un partenariat avec Astria Learning. Ce partenariat dont l’objet repose sur la collaboration entre les deux parties précitées consiste à une énorme opportunité pour l’UPN qui, désormais, dispensera des programmes d’enseignement en ligne, correspondant aux standards internationaux et sanctionnés par des internationalement valables, et dans aucune obligation d’homologation”, a-t-elle déclaré.
Pour ce qui est de l’exécution du projet, elle a précisé que, pour une première année, tout débute par la formation en master, et le doctorat par la suite. S’en suivra celle du 1er cycle qui viendra faire la complétude du cursus. Un projet très ambitieux comprenant des avantages variés, dont l’installation sur le campus de l’UPN, d’une bibliothèque numérique aux standards requis, ce qui facilitera l’accessibilité à la recherche pour tous les apprenants de l’UPN, sans exclure les enseignants et chercheurs indépendants.
Astria Learning et ses fonctionnalités requises
Astria Learning met à la disposition des apprenants, ses matériels très sophistiqués tels que EducTab Lite ou EducTab 4.0 et EducTab 5.0, dotés de la technologie Bluetooth supérieure, d’une batterie de longue durée et des options du clavier ajouté. Cette plateforme mobile qui permet d’accéder à des millions de ressources éducatives en ligne et hors ligne, dispose d’une bibliothèque numérique dite “Astria”, avec une base des données de plus de 172.000 livres électroniques très certifiés. Astria Learning est présent dans 16 pays avec un échiquier de plus 550.000 utilisateurs actifs, dans plus de 300 collèges et universités.
L’installation effective d’Astria Learning est prévue, ce jeudi 16 mars 2023, au campus de l’UPN. Les travaux d’ateliers s’organisent déjà en amont, pour permettre à une maîtrise parfaite des fonctionnalités de cette application mobile.
Masand Mafuta
1 Commentaire
Bonjour Messieurs et dames,
quelles sont les conditions d’inscription à ces cours en lignes?
Cordialement.
Willy