La Compagnie Théâtre de Marconte milite, dans son volet social, de prêter main forte aux centres, orphelinats, ONG et autres structures dans l’encadrement des enfants en situation difficile, par le biais des activités culturelles, ludiques, pédagogiques et d’éveil, afin de leur permettre de vivre comme tous les autres enfants qui ont encore leurs parents.
C’est de telle manière que la CTM est, ce dimanche 26 mars 2023, partie à la rencontre des enfants de l’orphelinat Mama Koko/Fondation Pédiatrique de Kimbondo, dans la commune de Mont-Ngafula, afin de sceller la célébration des journées mondiales du conte, marionnette et du théâtre, respectivement les 20, 21 et 27 mars de chaque année. L’occasion a été fabuleuse de présenter un spectacle de contes pour le bonheur de tous ces enfants en rupture sociale.
Trois séries de contes ont été à l’affiche du jour. Il s’agit des contes animé, normal et illustré avec les marionnettes habillées qui, chacune d’elles, portait des messages très particuliers tels que l’amour du prochain, l’adaptation des réalités de la vie face aux critiques amères. « Il ne faut jamais faire le mal, car tu seras pris tôt ou tard, au piège de la vie », tel a été le message sensibilisateur adressé à ces enfants.
« Nous avons livré un spectacle de contes pour le plaisir des enfants. Nous avons senti une captation, attention, applaudissements, à l’endroit de notre aimable public. Nous avons compris que les gens ont vraiment besoin de nos activités, surtout à l’orphelinat Maman Koko. Car ce sont les enfants qui ont beaucoup de problèmes et cela consiste une thérapie pour eux. Pour les encadreurs et responsables de cet orphelinat, nous avons senti l’amour, la considération et une réclamation », a dit S.Konde, Directeur Technique de la CTM.
70 enfants ont pris part active à cet événement ludique et pédagogique. Ils ont tous accueilli ce beau spectacle avec délectation. Ainsi, la CTM a l’obligation de redorer du sourire aux enfants qui en manquent et leur offrir des instants de détente et de sentir qu’ils ont aussi droit à la culture comme tous les autres enfants.
Revenant sur la célébration de ces trois journées, le Responsable de la CTM a martelé que « Nous voulons inscrire aux enfants, en dehors des autres métiers, l’art de la scène (conte, marionnette et théâtre) en ce jour exceptionnel. Cette journée n’est pas une fête pour nous en Afrique, plutôt un combat qui, selon mon avis, l’état Congolais doit mettre en place une loi qui va nous sécuriser ».
“J’invite mes collègues de ne pas seulement faire des activités à ce jour pour plaire aux gens, car nous risquons de mourir pauvres sans rien léguer à nos enfants en terme de bons souvenirs de notre noble métier. Nous devons plutôt organiser des conférences, séminaires, ateliers en associant les avocats et la compétence juridique pour que note métier soit valorisé et non de démeurer toujous comme un tremplin”, a-t-il fait savoir.
Ce spectacle a vu la participation des conteurs comme Chardy Masamuna, Kelvin Dikoke, Nadine Mbombo et S.konde, sous l’animation de Mavie Wenzi. Tout a été soldé par chants et danses, sous les battements du percussionniste Renedy Matata. Le choix porté sur la Fondation pédiatrique de Kimbondo/Maman Koko s’articule sur la vision même de la CTM qui répose sur trois caractéristiques à savoir : pédagogique, sociale et culturelle.
Masand Mafuta