Le premier média des femmes en RD-Congo, POURELLE.INFO organise un forum pour les Jeunes Femmes, une avancée sociale en RD-Congo, ce samedi 12 août 2023, au Musée National de la RD-Congo avec un thème réfléchi, mûri et nourri, « Jeunes femmes et le marché de l’emploi ».
“Forum pour Elles” est cet événement qui redonne espoir et encourage les jeunes femmes à ne plus se penser faibles, se sous-estimer non plus, par des conférences, des débats autour des tables rondes et échanges durant toute une journée, pour leur permettre à délier leurs langues face aux difficultés qu’elles rencontrent dans la recherche d’emplois et à appréhender ce qui retient l’octroi de ces emplois, devenu une lutte de sacrifices et d’abus, et de trouver les solutions ensemble par ces échanges.
“En RD-Congo, l’accès à l’emploi formel est souvent difficile, surtout pour les femmes. Les femmes font face à plusieurs défis à relever. Elles sont souvent marginalisées, qualifiées de faibles; disons les préjugés que les hommes ont vis-à-vis d’elles. Certaines sont même disqualifiées parce qu’elles refusent de céder à certaines propositions malsaines. Et certaines autres parce qu’elles sont jugées à tort d’incapables.Nous avons ainsi décidé d’en parler à vives voix pour que les femmes, les jeunes femmes surtout comprennent qu’elles ont droit à l’emploi, en mettant en exergue leurs capacités intellectuelles, relevant aussi le fait que la femme n’obtient pas le travail parce qu’elle est simplement femme, mais parce qu’elle le mérite et en ai pleinement le droit. C’est donc tout ça que nous voulons mettre ensemble et le faire comprendre aux jeunes femmes.Nous ciblons d’abord les jeunes femmes; ensuite, les chefs d’entreprises, ceux qui conditionnent l’octroi de l’emploi par des pratiques illégales et enfin les autorités aptes à ce secteur “ a souligné avec ferveur Esther MPEZO OMBA, Directrice de Publication du média POURELLE.INFO et l’une des initiatrices dudit forum.
Elle ne s’en est pas limité là. Elle a renchéri ses idées et a insisté pour que les femmes, surtout les jeunes femmes se désillusionnent de préjugés autour d’elles, de faibles et de victimes qu’elles sont traitées et ne se laissent plus faire face aux pratiques illégales pour l’octroi de l’emploi en RD-Congo.
“Nous allons épingler les difficultés que rencontrent les femmes dans le secteur de l’emploi avec les experts du monde et les autorités présentes. Nous allons essayer de solutionner ensemble et l’équipe de POURELLE.INFO fera le suivi auprès de ces autorités pour la concrétisation des solutions apportées à ces problèmes exposés par ces jeunes filles pour qu’à la prochaine édition du “Forum pour Elles” nous présentions toutes ces solutions “ a-t-elle martelé.
Ne manquez surtout pas à retrouver le programme complet de toutes les activités du forum via www.pourelle.info ou sur www.forumpourellle. Com.
Grady BIZAKI