Accueil 1 EXPOSITION DES UNIVERSITÉS DE LA RDC #5 : les étudiants des institutions supérieures de Goma mobilisés sur l’auto-prise en charge et la création d’emplois

EXPOSITION DES UNIVERSITÉS DE LA RDC #5 : les étudiants des institutions supérieures de Goma mobilisés sur l’auto-prise en charge et la création d’emplois

par Danny
0 Commentaire 219 vues

Ce mercredi 08 décembre 2021, l’Université Libre des Pays des Grands Lacs (ULPGL GOMA), dans ses locaux de la faculté de droit, a servi de cadre pour accueillir la conférence organisée par le collège des étudiants autour de l’exposition des universités de la RDC, en marge de sa 5e édition qui se tiendra du 17 au 19 décembre au Collège Alfajiri, dans la ville de Bukavu (Sud-Kivu).

Venue de Kinshasa, une forte délégation conduite par le Coordonnateur national de EXPUNRDC, Mr Jonhatan MITEREZI, a été reçue par le collège des étudiants de L’ULPGL Goma dans une conférence préparatrice de la 5e édition de L’exposition des Université de la RDC qui se déroulera à Bukavu/SUD-KIVU.

Devant plusieurs étudiants venus de différentes institutions universitaires de la ville de Goma, les exposants ont expliqué succinctement le bien-fondé de cette organisation pour les jeunes étudiants porteurs des projets d’innovation afin de lutter contre la « quémanderie » du travail après les études, mais qu’ils soient prêts à investir et à créer de l’emploi pour d’autres jeunes.

Comme l’a bien souligné le Chef des Travaux MUKESHAMBALA Franchement « Pour que le jeune étudiant fasse face aux multiples problèmes sociaux, notamment de l’emploi, il doit être capable d’exploiter formellement ses potentiels profonds. Chaque personne est porteuse d’une idée innovatrice, mais elle doit être guidée, motivée et soutenue pour que sa création soit bénéfique pour les autres en difficultés », a-t-il dit, avant de rappeler aux jeunes présents dans ces assises que le monde après les études est plein d’embûches, il leur revient de se concentrer sur l’utile et penser plus grand.

Dans son speech motivateur, ce cadre d’université a franchement révélé aux étudiants que plusieurs opportunités sont présentes pour accompagner leurs projets fructifiant dans la société congolaise, notamment son initiative du Centre d’incubateur des Entreprises ULPGL (CIE ULPGL), il a créé ce HUB pour accompagner les projets des jeunes étudiants.

Prenant la parole, le coordonnateur de EXPUNRDC (Exposition des Universités de la RDC), Mr Jonhatan a présenté ce projet dans sa globalité en brossant les grandes lignes de son fondement et de son essence même. EXPUNRDC étant donc un centre de regroupement des jeunes étudiants porteurs des projets d’entreprises, les permet de bénéficier de la liberté professionnelle et d’un accompagnement formel sur tous les plans (formation, encadrement, coaching et financement via leurs partenaires).

En appelant les jeunes à postuler massivement au concours de l’EXPUNRDC, le coordonnateur a usé des multiples exemples de motivations pour amener ces jeunes à comprendre le bien-fondé de cette exposition et d’y prendre part librement.

Notons qu’après les 4 éditions vécues avec succès dans la ville de Kinshasa, le choix pour la cinquième édition a été judicieusement porté sur L’est de la RDC, spécifiquement dans la ville de Bukavu où EXPUNRDC vivra du 17 au 19 décembre 2021 au Collège Alfajiri. Une invitation est donc lancée aux les jeunes entrepreneurs étudiants d’exposer leurs savoirs et créativités.

Alexis KANT/GOMA

Autres infos

Commenter

UA-51986614-1