Lundi 22 juillet 2024, le Cercle Elais de Kinshasa a accueilli un important atelier organisé par le Parlement des Jeunes (PJ) sur la situation dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Cet événement a permis aux jeunes leaders de s’exprimer librement sur les défis humanitaires et sécuritaires qui persistent dans cette région.
Lors de cette rencontre, le président national du PJ, Hussein Ngoy Ndala, a d’abord présenté le rapport de la mission effectuée récemment dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu. Il a fait part de la quintessence de son périple qui s’est avéré idoine pour palper les réalités sur terrain.
« Il est important pour nous, après nous être rendus à Goma pour exprimer notre solidarité et communier avec les déplacés de guerre et revenir à Kinshasa pour faire la restitution et voir dans la mesure du possible comment ensemble avec la crème intellectuelle ou l’Elite juvénile de la RDC d’évaluer la situation sécuritaire et humanitaire à l’est de la république et comment formuler des recommandations comme l’exige la résolution 2250 des Nations-Unies », a-t-il souligné
Des représentants d’institutions-clés, tels que le Coordinateur résident des opérations humanitaires, la coordinatrice du service jeunesse de la présidence et la Ministre de la Jeunesse, ont pris part à l’atelier. Ils ont salué cette initiative du PJ et promis d’en faire un compte-rendu à leur hiérarchie.
Des experts, comme Me Arthur Omar, Me Nathanaël Atibu et Mme Jacky Kitoga, ont également apporté leur expertise sur les thématiques liées à la jeunesse, la paix et la sécurité. Ils ont échangé de manière constructive avec les jeunes participants.
Au total, une cinquantaine de jeunes parlementaires et autres leaders provenant de Kinshasa et des provinces ont formulé des recommandations concrètes pour restaurer une paix durable dans l’est de la RDC.
Parmi tant d’autres, on peut citer :
- Adopter une approche intégrée pour résoudre les défis sécuritaires et humanitaires
- Renforcer les capacités locales de résilience
- Améliorer la coordination entre les acteurs humanitaires et sécuritaires
- Impliquer davantage les communautés locales dans les processus de prise de décision
Ces travaux reflètent l’engagement des jeunes à s’impliquer activement dans la recherche de solutions aux crises persistantes dans l’est de la RDC. Ils souhaitent désormais que leurs recommandations soient prises en compte par les autorités et les différents acteurs impliqués dans le processus de paix.
La rédaction