La 2è édition de l’exposition Article 15 a vécu bon train dans la capitale congolaise. Durant deux jours, soit du 24 au 25 aout 2023, les œuvres de 10 artistes venus du Grand Kivu ont été exposées dans la salle polyvalente de la maison de France, à côté de l’Institut Français de Kinshasa, Halle de la Gombe.
Cette exposition s’est avérée opportune pour attirer l’attention de plus d’une personne sur les situations précaires que vivent les congolais de ce coin du pays, surtout dans des zones de conflits. Comme l’art constitue un moyen d’expression sans contraintes, ces artistes pétris de talents qu’ils soient, ont réellement prouvé de quoi ils sont capables pour mieux changer l’image de leur communauté, à travers les arts visuels.
« Les jeunes artistes congolais m’impressionnent toujours par leur façon de faire les choses, ils sont vraiment incroyables. Les œuvres de ces 10 artistes venus de l’est du pays sont extraordinaires. Le Congo est une terre d’artistes, et les talents qui y existent partout sont incontestablement exceptionnels. J’en suis très honorée et je pense qu’on fera encore mieux dans les éditions à venir », a exprimé Elizabeth Jaffee, galeriste américaine et de surcroît promotrice de l’exposition.
Joyce Kipunga et parlent de leurs œuvres avec emphase
Dans sa série de clichés titrée « Ambulant », Joyce Kipunga, une photographe et documentariste, rend hommage aux marchands ambulants, plus particulièrement aux femmes qui se démènent à la longueur de la journée pour vendre dans les rues de Goma. Elle tente de mettre en œuvre cette femme qui, dans le camp des réfugiés, ne croise pas les bras et elle se met en mouvement pour vendre quelque chose, pour subvenir aux besoins de son foyer.
« J’essaie de montrer sur cette série, l’histoire d’une femme forte qui, malgré les guerres ou multitude de réfugiés, elle ne reste pas les bras croisés dans le camp pour attendre un secours venant d’une autre personne. Elle se met à l’œuvre pour chercher des produits à vendre dans les rues, afin de subvenir aux besoins primaires de sa famille. Par-là, je déduis que l’on ne doit pas considérer la femme comme un être faible, elle est capable de faire de grand-chose, malgré les problèmes sombres qui l’environnent, elle arrive toujours à survivre et à se démasquer », a-t-elle interprété l’ensemble de ses œuvres.
Brice Mumbere Kamabu, artiste peintre autodidacte, pense qu’au-delà du côté négatif émaillant le Grand Kivu, l’art se porte mieux dans cette partie de la république et les talents s’émeuvent du jour au lendemain. Dans ses tableaux, il parle de la planète terre, réchauffement climatique, questions existentielles, la survie et tant d’autres.
« Malgré la souffrance constatée dans notre communauté, nous avons encore de la force. Nous espérons que tout ne sera plus comme avant, l’espoir qu’on a une nouvelle opportunité de faire changer cette réalité, montrer à la face du monde que la restauration de la paix est possible à l’est du pays. Nous sommes cette crème d’artistes qui porteront toujours la voix des sans voix, pour faire entendre nos desideratas », a-t-il expliqué.
Cette activité a été agrémentée par la voix mélodieuse de l’artiste musicien Farley Ngabu qui, en chantant, a revisité quelques classiques de Papa Wemba, Lokua Kanza, Jean Goubald Kalala et tant d’autres. La visite de l’actuelle ambassadrice des USA était aussi signalée pendant l’exposition ainsi qu’une session de master class avec tous les artistes exposants.
Toutes les œuvres exposées sont toujours disponibles sur le site de la galerie et quelques-unes en vente à partir du quartier général de la galerie depuis Washington DC. Cette exposition est une suite d’événements du collectif de jeunes artistes Article 15, lié à la galerie A15. Lancée en septembre 2022, cette dernière est spécialisée en art contemporain congolais. Elle vend les œuvres d’artistes congolais sur le marché américain.
Masand Mafuta