La compagnie Likit’Arts Kongo (RD-Congo) et la fondation Grand Cru Global (Pays-Bas) ont mutualisé leurs forces pour offrir au public congolais, la restitution de « Force de désespoir », un spectacle de danse et théâtre représenté, vendredi 10 novembre 2023, au centre culturel le Zoo, dans la commune de la Gombe.
Jackson Lohanga, Directeur de Likit’Arts Kongo, a tenu de faire le point sur les tenants et aboutissants de ces travaux d’ateliers qui, durant 2 mois, ont abouti à la matérialisation du projet « Bouger pour changer », à travers le spectacle susmentionné. Un travail acharné qui a vraiment apporté des fruits succulents sur scène.
« Ce n’a pas été facile, pour nous, de réaliser ce projet. On est passé par des auditions, pour sélectionner des danseurs, et au finish retenir 15 danseurs qui ont participé à ce spectacle. Le travail a été très intense dans les ateliers, il fallait comprendre le corps des danseurs, leur mentalité, les histoires qui se racontent à Kinshasa et dans le reste du monde pour les transmettre à une composition chorégraphique, c’était vraiment ardu pour nous », a-t-il expliqué.
Pour ce qui est du spectacle proprement dit, on pouvait apercevoir 15 danseurs se déchainent sur scène, sous un accompagnement musical, afin de dénoncer tous les maux qui rongent la société actuelle. Ils se sont servis de leurs corps pour évangéliser sur l’humanisme qui doit être en berne où que l’on soit, pour une meilleure cohabitation.
« Nous sommes des ambassadeurs qui militent sur les questions du genre, droits humains et bien d’autres. Ainsi, en tant que chorégraphes, danseurs, artistes, y compris la population congolaise, nous sommes contraints à comprendre à quoi la danse peut contribuer au développement durable de notre pays », a-t-il fait savoir.
« Partage, Amour, courage, égalité, respect, responsabilité », tels sont les mots motivants que l’on pouvait lire au travers les enseignes que les danseurs exhibaient sur scène. Ils ont su donner un spectacle féérique qui a captivé l’attention de plus d’une personne. Ainsi dit, « Force de désespoir » est une création de Grand Cru Global dont le concept, régie et chorégraphie finale viennent de Feri de Geus.
Une fin de spectacle sanctionnée par la remise des brevets aux danseurs qui ont participé aux ateliers organisés, dans le cadre du programme « Bouger pour changer ». Ainsi, les deux compagnies projettent une tournée tant nationale qu’internationale, pour porter à grande échelle, la quintessence de ce beau projet.
Masand Mafuta