Dans les rues animées de Sake, émerge un talent artistique fascinant. Un jeune artiste plasticien autodidacte explore les profondeurs du passé pour y puiser les trésors de demain au travers du dessin. Inspiré par les murmures de la nature et le rythme du quotidien congolais : cet adepte du miroir de l’âme, immortalise la culture traditionnelle congolaise, la retrace avec une authenticité et un respect avec un aspect qui touche l’âme.
Dans un pays marqué par des conflits armés, le jeune artiste doté d’une sensibilité artistique profonde et d’une créativité qui défie les limites, manie ses crayons non seulement comme un outil d’expression artistique, mais aussi comme un vecteur de paix et un témoin de l’histoire. Sur ses toiles, chaque coup de pinceau est un hommage, chaque couleur est un fragment de mémoire et chaque tableau est un pas vers la compréhension mutuelle et la réconciliation. Il célèbre le peuple congolais, qui au-delà du conflit, brave le doute et embrasse l’espoir.
Ses œuvres sont des ponts entre les générations et des dialogues entre les époques: des pures graphies pour la promotion de la paix. Ce portait est celui d’un visionnaire qui, à travers ses créations aspire à inspirer et à éduquer, à exploiter le passé pour éclairer l’avenir.
John Primo Mulimbi, naît le 31 juillet 2005 à Sake dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu (RDC). Fasciné par le dessin et la peinture depuis son jeune âge, guidé par la curiosité et nourrit par un goût insatiable d’apprendre, Primo ébauche dans le dessin par les formations et des stages intenses au Chikudu Art Center à Goma, une ville voisine de sa cité natale.
Passionné et déterminé, son talent émerge de son vécu, de son héritage culturel et de son vœu à laisser une empreinte artistique significative dans le paysage artistique international. Sa pratique de la peinture se penche sur les thèmes de la vie courante, les abstractions imaginaires et la spiritualité.
Né à Sake, entre cris de couleurs et détonations de canons, Primo a connu les affres de guerre qui sévissent son territoire natal depuis trois décennies. Développant une addiction féconde au dessin pour extérioriser les maux de la société et voulant raconter l’histoire de la RDC aux générations futures, il matérialise “D’hier à aujourd’hui”, une expo qui connait une ascension fulgurante et fait le tour de la province du Nord-Kivu.
Faite de 12 toiles racontant quatre parties de l’histoire congolaise : la colonisation, l’indépendance, les guerres du Kivu et l’art pour la promotion de la paix, usant des couleurs expressionnistes, l’exposition “D’hier à aujourd’hui” est le fruit de la participation aux résidences artistiques organisées par Uhuru Knowledge Center ( réseau des centres culturels congolais en milieux ruraux), découle de la perspicacité que Primo aurait reçu de l’exposition “Zamani” de l’artiste Jospa Mahamba en novembre 2020 et une résidence artistique sur le recyclage et l’utilisation de feuilles de bananiers pour produire des toiles et une résidence en art plastique contemporain en 2021 sur le même centre, animée par l’artiste plasticien Georges Assani.
Exposée pour la première fois à Sake du 30 juin au 17 juillet 2022 puis à Beni du 1er au 10 Août 2022 et enfin à l’Institut Français de Goma du 7 au 15 octobre 2022, “D’hier à aujourd’hui” ouvre Primo au grand public qui découvre son talent précoce et sa vision artistique impressionnants.
Explorant constamment des nouvelles techniques et approches artistiques, John Primo élargit progressivement son vocabulaire artistique et repousse les frontières de sa créativité. En février 2022, il expose sa première collection artistique à la 8e édition du Festival Amani sous le regard de plusieurs festivaliers avant qu’il n’expose ses œuvres à Kinshasa, aux IXèmes jeux de la Francophonie, du 28 juillet au 6 Août 2023.
Fréquenter l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, John Primo prépare une nouvelle exposition qui vise à sensibiliser sur le problème du réchauffement climatique en Afrique : regards sur la RDC, les deux projets majeurs du jeune artiste. À Kinshasa, il poursuit ses recherches et ses expérimentations, explorant des nouveaux sujets et repoussant les limites de sa créativité.
Dans chaque dessin, Primo raconte une histoire, celle d’un peuple résilient et fier, dont la beauté se révèle dans l’adversité et dont la paix se dessine à travers l’art.
Amani LUGERO
1 Commentaire
Merci beaucoup pour l’article et continuez à parler de cette jeunesse avec aussi de talents
Merci beaucoup a l’équipe.