Le 28 mars de chaque année est consacré à la journée internationale de l’endométriose, une maladie caractérisée par des douleurs chroniques aiguës au niveau pelvien, des ballonnements ou de la fatigue pendant les menstruations, lors de rapport sexuel ou encore au moment d’uriner.
À l’occasion de cette journée , Mme Janny Mulanga , coordinatrice de l’ONG Endocare RDC a accordé une interview à la rédaction de Culture Congo sur les enjeux relatifs à cette maladie. Ci-dessous l’intégralité de l’entretien.
Culture Congo : EndoCare RDC, plus de 4 ans d’activités en RDC quel bilan en faites-vous ?
Janny MULANGA: Lorsque je regarde en arrière, je suis très fière des progrès que nous avons réalisés entant qu’association durant ces quatre dernières années.
Notre passion pour impacter et améliorer la qualité de vie de près de deux millions des femmes atteintes d’endométriose en RDC, a fortement caractérisé le déploiement et l’exécution de nos activités qui nous a amenés à signer un partenariat avec le ministère de la santé publique, hygiène et prévention.
Il est évident que le chemin à parcourir pour la prise en charge totale des maladies chroniques comme l’endométriose en RDC est encore très long. Toutefois, à travers la sensibilisation, la formation et une meilleure orientation des patientes, EndoCare RDC contribue sensiblement à l’amélioration des résultats en termes d’accessibilité au diagnostic et au traitement de qualité à temps opportun et j’en suis très fière.
CC : En ce mois dédié à la femme et à l’occasion de la journée internationale de lutte contre l’endométriose, qu’est ce que les femmes peuvent retenir de cette maladie ?
JM : L’ endométriose est une maladie gynécologique chronique qui touche 10% des femmes en âge de procréation et qui peut causer des douleurs pelviennes chroniques, des fortes douleurs pendant les règles, pendant les rapports sexuels , pendant la miction ou la defacation ou l’infertilité. L’endométriose est certes une maladie chronique mais elle n’est pas une fatalité. Avec un diagnostic à temps , on peut mieux gérer les symptômes de cette maladie.
CC : A vous entendre parler, on peut dire qu’une femme peut tomber enceinte malgré l’endométriose ?
JM : Bien évidemment que oui. Ce ne sont pas toutes les femmes atteintes d’endométriose qui rencontrent des problèmes de fertilité mais nous savons aujourd’hui qu’environ 40% des cas d’infertilité sont causés par L’ endométriose ce qui est non négligeable. Toutefois avec un suivi correct et à temps, la femme peut tomber enceinte. Il y a des témoignages sur notre chaîne YouTube EndoCare RDC que j’invite toutes les personnes qui vont nous suivre à regarder nos contenus, question de dissiper les doutes.
CC :Quelles sont les perspectives pour ENDOCARE RDC ?
JM : En ce qui nous concerne, nous allons continuer avec la sensibilisation, comme c’est au cœur de nos objectifs. D’ailleurs ce samedi 30 mars nous serons au rond-point victoire pour sensibiliser le grand public sur l’endométriose.
Dans l’avenir nous allons aussi sensibiliser sur les autres maladies chroniques et non transmissibles de la femmes conformément à notre mission et espérons avoir de très bons résultats sur terrain.
Nous espérons beaucoup en termes de collaboration avec les partenaires techniques et financiers du ministère de la santé et d’autres partenaires institutionnels et privés en vue d’étendre nos activités et atteindre encore plus de gens sur le territoire national.
Redaction