Samedi 10 Août 2024, le collectif “Pouvoir Slam” a tenu son premier spectacle de Slam, danse et musiques traditionnelles au centre d’art Picha, marquant ainsi sa présence comme plateforme active du slam à Lubumbashi.
Ce collectif dont l’objectif est de promouvoir les cultures africaines en général et congolaises en particulier, vise à contribuer largement à l’évolution du slam en langues locales et au changement social dans la cohabitation pacifique à Lubumbashi par ses artistes talentueux et dévoués à l’art.
“Pouvoir Slam” a su faire vibrer le public lushois d’émotions par ses textes slams en langues locales , le laissant ébahi. « Le spectacle est complètement réussi ! Ils promettent avec leur art et des textes en langues locales. Le décor est réussi », entend-on du public.
L’art en général et le Slam en particulier mérite l’attention et la participation du public de la contrée dont on fait partie. Et le collectif a pu montrer aux lushois ce que donne le Slam en Kaniok avec L’enfant noir ,en tshiluba avec Safnath Panéa Muka, en Kiluba avec Eldianda, en Mushi avec Alexandre, tous artistes et en Kifuliru avec MLD Slamareine, coordonnatrice du collectif “Pouvoir slam”.
Ces artistes talentueux ont enfin imprégné l’art de leur pouvoir de Slam par leurs textes, de qualité rare dans l’art du slam congolais et lushois, et donnent rendez-vous à une nouvelle histoire pour les prochaines publications encore plus divertissantes et émotives sans égal.
Grady BIZAKI (Lubumbashi)