Ce 10 Août 2024, à 17h00, la ville de Lubumbashi rayonnera du feu du spectacle “Nouvelle vague” du collectif “Pouvoir Slam” au centre d’art Picha ( Av. du parc, Makomeno, Réf Arrêt mess).
“Pouvoir Slam (PS)” est un collectif d’artistes slameurs qui œuvre dans l’encadrement, la production d’artistes, la promotion du professionnalisme artistique et la contribution au changement radical d’une société marquée par les conflits d’origine tribale et d’injustice sociale à répétition.
Le collectif “Pouvoir Slam (PS)” promeut également à travers leurs performances inégalées la cohabitation pacifique et la justice sociale dont plusieurs, artistes ou pas, sont victimes.
« ” Nouvelle vague” symbolise le renouveau dans le Slam à Lubumbashi, offrant aux jeunes un espace pour célébrer l’identité culturelle, les traditions ancestrales et prôner la cohabitation pacifique. Ce spectacle marque un décollage artistique aux jeunes passionnés du Slam, dont le but est de raviver l’espoir des habitants de la RD-Congo par l’art», a fait savoir l’artiste slameuse MLD Slamareine, responsable du collectif.
En effet, le Slam est cet art par lequel les artistes de la partie Est de la RD-Congo choisissent passer leur message, dénonçant les atrocités dont ils sont victimes et qui leur coûtent la cohabitation pacifique que prône les pépites artistes du collectif “Pouvoir Slam ” de Lubumbashi.
Le Slam aussi cet art d’expression libre par lequel ces jeunes artistes sensibilisent la jeunesse lushoise aux enjeux sociaux et en les encourageant à une réflexion critique.
« Pouvoir Slam conseille aux jeunes intéressés de cultiver leur passion pour l’expression artistique et d’être ouverts aux autres cultures et expériences afin de s’engager pour les valeurs de paix et de justice sociale dont notre pays a impérativement besoin », a-t-elle souligné.
Ce spectacle est donc un moteur de changement qu’initie “Pouvoir Slam ” par le Slam, préservant ainsi ses valeurs d’autonomie artistique, de paix et suscitant des réflexions chez le public pour un changement social positif ce 10 Août 2024 au centre d’art Picha.
Grady BIZAKI