La République Démocratique du Congo signe sa présence avec quatre textes présélectionnés pour le Prix RFI du théâtre. Quatre auteurs, soit deux femmes et deux hommes, ont vu leurs œuvres être retenues pour cette prestigieuse compétition du théâtre d’envergure internationale. Les résultats ont été promulgués par Radio France Internationale (RFI).
Il s’agit de “On dit, oui” de Djo Ngeleka, “Mowuta” de Salva Amisi, “Chambre 13” de Divine Mandé et “Clipping” d’Israël Nzila. Ces pièces offrent une lutte frontale, prosaïque mais poétique, avec une langue imagée et une oralité puissante, contribuant ainsi à construire et promouvoir la dramaturgie congolaise au-delà des frontières.

Chaque texte proposé est une histoire empreinte de la réalité quotidienne, forgée dans chaque pièce de théâtre, racontée avec une touche exceptionnelle. C’est la voix de celles et de ceux qui sont minorisés ou réduits au silence que font entendre les finalistes de ce prix.
“On dit, oui” de Djo Ngeleka est une narration où l’auteur prend la parole avec sa troupe pour évoquer la gloire, la déchéance et les absurdités de ce Congo où l’on dit oui à tout ou non à rien. Ensemble, par la magie du théâtre, ils deviennent un peuple sans dirigeant et se réapproprient la capacité de dire Oui ou Non.

Dans “Chambre 13” de Divine Mandé Kiss, Jeane prend la parole pour militer en faveur des prostituées. Devenue une Lolita, la reine des prostituées, dans son royaume, la Chambre 13, elle met en lumière les tenants du pouvoir et les représentants de la bonne moralité, y compris les hommes de Dieu, qui ressortent de cette chambre le regard vide, dépossédés de leur énergie. Ce sont les mêmes qui l’ont trahie, violée, et qui l’ont empêchée de faire des études, de trouver un travail et de se construire une autonomie.
Salva Amisi nous embarque, quant à elle, dans un voyage initiatique à travers la ville d’une jeune provinciale (une Mowuta) qui arrive à Kinshasa dans l’espoir d’obtenir un visa pour un pays où la vie sera meilleure. Elle a fait le voyage avec le soutien de toute sa famille restée au village, mais elle va de déconvenue en déconvenue. Son récit à la première personne, sensible et plein de suspense, mêle français, lingala, paroles bruissantes de la rue et chansons populaires, incarnant toutes ces réalités dans son œuvre “Mowuta”.

Enfin, l’écrivain Israël Nzila nous présente “Clipping”, l’histoire de Do, un enfant traumatisé par la guerre et l’abandon. Un jour, au marché, devant l’étal de viande, lui revient le souvenir du jour où sa mère a fui devant les hommes à machettes pour détourner leur attention de la cachette où elle se terrait. C’est une traversée saisissante à travers la mémoire fragmentée d’une jeune femme, qui reconstitue à la fois son histoire intime et des pans de l’Histoire de son pays.
Ces auteurs marquent, de manière significative, leur présence au cœur de l’intimité des individus. Ainsi, avec la clé de beaux rôles, les quatre auteurs congolais se sont démarqués pour ouvrir une porte vers la grandeur de la dramaturgie congolaise.

Le nom du/de la lauréat(e) du Prix RFI Théâtre 2025 sera annoncé le dimanche 28 septembre, et le prix sera remis à Limoges (France), dans le cadre du festival Zébrures d’automne. Une avancée significative du théâtre congolais à l’échelle nationale.
Cécile MULUMBA