De Paris à Kinshasa, l’engagement pour l’égalité des genres fait son chemin. Fort des enseignements reçus au siège de l’UNESCO, Hussein Ngoy Ndala, Président du Parlement des Jeunes de la RDC, prend le relais pour outiller une nouvelle génération d’activistes du changement, autour d’un atelier de restitution et de capacitation des jeunes et acteurs nationaux sur l’égalité des genres, ce mardi 30 septembre 2025, en la salle Town Hall, dans la concession UtexAfrica, sur le boulevard du 30 juin.
L’égalité des genres, pilier fondamental du développement durable, a été au cœur d’un dialogue mondial à Paris. Le 27 juin 2025, l’UNESCO a réuni des jeunes leaders du monde entier lors d’un atelier de renforcement de capacités. La République Démocratique du Congo y était brillamment représentée par l’ambassadeur Hussein Ngoy Ndala.
Pour capitaliser sur cette expérience internationale riche en enseignements, il vise à porter haut une dynamique fructueuse pour une jeunesse ambitieuse de changer les donnes. Cet événement crucial vise à transformer l’inspiration parisienne en actions concrètes sur le terrain congolais.
Son objectif est de partager les outils méthodologiques, les bonnes pratiques internationales et les recommandations stratégiques acquises afin de renforcer l’expertise nationale. Il s’agira de sensibiliser l’écosystème des parties prenantes jeunes leaders, ministères concernés (Jeunesse, Genre, Éducation), universités, OSC et médias à l’impérieuse nécessité d’intégrer la dimension genre dans toutes les actions de développement.
Les résultats escomptés sont à la hauteur des ambitions : voir émerger un réseau dynamique de jeunes ambassadeurs de l’égalité, dotés de compétences avérées pour impulser des initiatives locales inclusives et formuler des recommandations pertinentes à l’attention des décideurs politiques.
L’évaluation de l’impact de cet atelier reposera sur la qualité des participants, la pertinence des recommandations produites et, surtout, le suivi efficace des projets qui en découleront.
Plus qu’un simple transfert de connaissances, cet atelier incarne une passerelle entre la diplomatie internationale et l’action locale. Il symbolise la volonté d’une jeunesse congolaise déterminée à être actrice de sa propre transformation.
En faisant de l’égalité des genres un levier de cohésion sociale et de progrès, ces jeunes leaders s’engagent à écrire, ensemble, un chapitre plus équitable et plus prometteur pour l’avenir de la RDC. Le flambeau allumé à Paris est désormais entre leurs mains, prêt à éclairer les initiatives de demain.
Franklin MIGABO