Lancée depuis le 16 octobre 2025 à l’Institut Français de Kinshasa, l’Expo « Kin Kiesse » se considère comme le dernier virage de la tournée internationale de Kinshasa Design Week (KINDESWE TOUR 2025) qui a été organisée entre l’Afrique et l’Europe.
« Kin Kiesse » est une initiative qui découle de Kinshasa Design Week, dont la thématique de l’année dernière était « Kin Kiesse, ville créative du monde ». Cette année, une édition spéciale a été organisée avec un caractère international, incluant une tournée à travers les villes africaines ainsi que Paris.

« Nous avons décidé de mettre en réseau les villes d’Afrique, tout en incluant Paris. Ainsi, nous avons été au Burkina Faso, au Bénin, à Paris pour la Paris Design Week, et maintenant nous atterrissons à Kinshasa, où nous bouclons cette initiative », a conclu Jean Jacques Tankwey, initiateur de KINDESWE TOUR 2025.
Sous l’œil artistique de Mulut Tankwey et du curateur Jean Kamba, cette exposition collective a permis aux créateurs d’explorer divers aspects des réalités que nous vivons à Kinshasa, une ville bouillonnante où la créativité s’épanouit et où les inspirations fusent. Douze artistes visuels, d’ici et d’ailleurs, dont deux artisanes, sont à l’honneur dans « Kin Kiesse ».

« Kin Kiesse est en fait ancré dans l’âme de chaque Congolais. Nous avons voulu partir de cette thématique pour susciter la réflexion et l’engagement des créateurs. Nous croyons que Kinshasa, en tant que ville créative, mérite d’être un véritable espace d’expression pour les artistes », a-t-il précisé.
« Concernant la joie, nous savons qu’elle fait référence à quelque chose de culturel, quelque chose d’inné en nous. Nous avons voulu puiser dans cette essence pour donner la parole aux créateurs, leur permettant de réfléchir et d’imaginer autour de cette notion. C’est une réalité que je vis, et j’ai voulu immortaliser ce moment », a-t-il ajouté.

Cependant, il est important de reconnaître que, derrière l’aspect festif de Kinshasa, se cachent des réalités difficiles que les artistes ont tenté d’aborder à travers leurs œuvres, comme les embouteillages pour le cas d’espèce.
« Personnellement, j’ai représenté dans mon oeuvre la situation des embouteillages. Ayant passé six heures dans les bouchons, c’est une perte économique énorme, mais une économie de développe malgré tout. Chaque créateur observe la réalité de Kinshasa pour magnifier cette thématique », a-t-il dit en qualité d’exposant.
Les oeuvres exposées puisent dans la peinture, la photographie, la peinture numérique, le design, l’installation, et d’autres médiums comme la vidéo. l’Expo « Kin Kiesse » reste ouverte jusqu’au 30 octobre, à l’Institut Français de Kinshasa.
Masand Mafuta