L’artiste congolais Joe Like, de son vrai nom Jonathan Lukambo, s’apprête à porter la musique urbaine de l’Est de la RDC sur la scène internationale. Propulsé par le succès retentissant de son titre « Njo Vile », le jeune chanteur a annoncé un concert exceptionnel en mars 2026 à Paris (France), plus précisément sur la scène du Canal 93 à Bobigny (63 Avenue Jean Jaurès, 93000 Bobigny–France). Un événement qui marque une étape décisive dans sa carrière.
L’ascension de Joe Like est un témoignage du dynamisme de la scène musicale du Kivu. Débutant le chant dès l’âge de 8 ans au sein de son église, Jonathan Lukambo se lance dans la musique populaire en 2022.

Son talent d’interprétation et sa technique vocale lui valent de remporter, en 2023, la compétition « Top Five Sauti », s’assurant un contrat avec le label Top Five Group Limited, dirigé par le Producteur-Mécène-Manager Élie Loka.
Le single qui propulse l’artiste est « Njo Vile ». Initialement en collaboration avec Demba Nyama Mkali, le titre devient un phénomène sur les réseaux sociaux et un tube incontournable qui traverse rapidement les frontières congolaises, totalisant plus d’un million de vues sur YouTube avant début 2025. Le succès est couronné par l’obtention de la palme de la meilleure chanson de l’année aux Kivu Elombe Awards.

Le retentissement de « Njo Vile » a attiré l’attention de figures majeures de la musique internationale : le Jeune Leader Innoss’B et le chanteur franco-congolais Hiro. Tous deux ont participé au remix de la chanson, un projet qui a mené Joe Like jusqu’à Kinshasa pour le tournage du clip, prévu pour sortir entre le 10 et le 11 janvier 2025.
L’ambition du jeune Gomatracien ne s’arrête pas là , Joe Like annonce des collaborations « lourdes » avec des stars tanzaniennes telles que Diamond Platnumz, Alikiba, Harmonize, Chinno ou encore Marioo, prévues pour la fin 2025 et début 2026.
Son concert à Paris en mars 2026 s’inscrit dans cette dynamique d’expansion, visant à consolider son statut international et à offrir au public de la diaspora et aux mélomanes un aperçu du talent et de l’énergie de la musique « made in Goma ».
Franklin MIGABO